
Les travaux de la convention se sont déroulés dans l’enceinte de la MJC d’Agadez
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé la cérémonie de lancement des travaux de la 21ème Convention Nationale de la Jeune Chambre Internationale (JCI-Niger), le samedi 12 octobre 2024, dans l’amphithéâtre de la Maison des Jeunes et de la Culture Laya d’Agadez. Cette Convention Nationale est placée sous le thème : « La contribution de la jeunesse dans la sauvegarde de la patrie ». La cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, mais aussi de plusieurs structures des jeunes de la ville d’Agadez.
Les travaux de cette 21ème convention nationale de la JCI Niger se sont déroulés du 11 au 13 octobre 2024. A l’ouverture des travaux, le Gouverneur de la région d’Agadez a exprimé la fraternité des filles et fils de cette région à l’ensemble des délégations. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu aussi à saluer, de vive voix, cette forte mobilisation des jeunes nigériens autour de cet idéal de sauvegarde de la patrie, thème retenu pour ces assises. « Je suis également heureux de voir et de constater votre motivation, votre enthousiasme et la volonté qui vous anime de vouloir changer notre monde pour qu’il soit un monde meilleur pour tous », a ajouté le Gouverneur.
Il a ensuite relevé que cette convention nationale constitue un cadre de rassemblement et d’union des jeunes leaders entrepreneurs, permettant de véhiculer les valeurs de la souveraineté nationale et de la sauvegarde de la patrie. Le Gouverneur a souligné également que cette rencontre constitue un puissant vecteur d’intégration socioéconomique de la frange la plus importante de notre population qu’est la jeunesse. Il devrait, par la suite, réitérer l’engagement et l’intérêt particulier du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, sur toutes les questions liées à la jeunesse du Niger. « A cet égard, cette volonté vis-à-vis de la jeunesse est clairement exprimée à travers les différents axes stratégiques de la vision du Chef de l’Etat pour un Niger véritablement indépendant et prospère », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa qui a saisi cette opportunité pour inviter la jeunesse à promouvoir la cohésion sociale, l’unité nationale et à fédérer davantage ses efforts pour mieux servir la cause de la jeunesse nigérienne et celle de la nation tout entière.
Pour sa part le représentant du président national de la JCI Niger, M. Issoufou Alfaga Abdoul Kader, a évoqué les points essentiels qui vont marquer les travaux de cette convention nationale tout en donnant un bref aperçu du parcours du Bureau Sortant. Il s’agit, entre autres, du bilan du mandat du bureau actuel, le renouvellement des instances ainsi que des visites. « Depuis le début du mandat, nous avons traversé des moments de défis mais aussi des grandes avancées. Ensemble, nous avons œuvré pour bâtir un Niger plus fort, plus uni et plus résilient face aux menaces qui pèsent sur notre sécurité et notre cohésion sociale. La jeunesse, qui constitue l’avenir de notre pays, a été au cœur de nos préoccupations. Nous avons mis en place des programmes d’éducation, d’entrepreneuriat, d’intégration sociale selon les quatre (4) domaines d’opportunité de la JCI, car nous croyons fermement que c’est en investissant dans notre jeunesse que nous assurons un avenir de paix et de développement », a-t-il souligné.

La JCI est une organisation des jeunes leaders entrepreneurs, qui a pour mission d’offrir des opportunités de développement du leadership, de créer des changements positifs. Depuis sa relance en 2003, la JCI Niger continue de mener ses diverses activités à l’endroit de la jeunesse et des communautés. « Je peux affirmer sans risque de me tromper qu’elle est en train de gagner davantage une réputation d’organisation sérieuse et dynamique, à même de relever les nombreux défis auxquels sont confrontées nos communautés », a déclaré M. Issoufou Alfaga Abdoul Kader.
En termes de bilan du mandat passé, le représentant du président national de la JCI Niger a mentionné que c’est un total de 91 modules de formation en leadership, en citoyenneté, en entrepreneuriat et en gestion qui ont été dispensés à environ 3 000 personnes. Aussi, six (6) projets communautaires ont-ils été réalisés sur l’éducation, la santé, l’environnement et surtout sur la paix. « Nous savons que le chemin n’est pas toujours facile. Les défis de l’insécurité, de la pauvreté et des inégalités persistent. Mais, je suis convaincu que, collectivement, nous pouvons surmonter ces obstacles. La JCI Niger a un rôle essentiel à jouer dans la prévention des conflits, la promotion de la tolérance et le renforcement du tissu social. Chacun de nous, en tant que citoyen engagé, peut contribuer à la construction d’un Niger où règnent la paix et la sécurité », a-t-il estimé.
Ali Maman, ONEP-Agadez