
Le ministre de la Santé Publique, Colonel major Garba Hakimi
A l’instar des autres pays, le Niger célèbre aujourd’hui 31 août 2023, la 21ème édition de la journée africaine de la médecine traditionnelle. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin Colonel major Garba Hakimi a livré un message hier matin, dans lequel il a fait le point sur les défis à relever dans ce secteur fondamental de la santé. Il a, à cette occasion, rendu un hommage au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, aux praticiens de la médecine traditionnelle et aux partenaires au développement qui œuvrent au quotidien en faveur de la santé et du bien-être des communautés. Cette 21ème journée est placée sous le thème « la contribution de la médecine traditionnelle à la santé holistique et au bien-être pour tous ».
Selon le ministre en charge de la Santé Publique, la célébration de cette journée a été instituée par l’OMS depuis 1976. Elle vise à rappeler le rôle capital que joue la médecine traditionnelle dans l’amélioration de la santé et du bien-être des populations africaines. Le Médecin Colonel major Garba Hakimi a notifié qu’il est primordial d’assurer aux savoirs initialement empiriques des tradi-praticiens, une dimension scientifique, afin de garantir la qualité, l’innocuité et l’efficacité des remèdes traditionnels africains, mais aussi la disponibilité de la matière première servant à préparer les médicaments traditionnels.
« Le contexte du Niger, pays sahélien marqué par les effets affligeants du changement climatique, de la surexploitation de la biodiversité particulièrement celle des espèces médicinales, doit être pris en compte, tout comme des mesures d’atténuation qui s’avèrent nécessaires dans ces domaines » a-t-il dit. En effet, le Ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales a ajouté que l’OMS, s’est engagée à faire la promotion de la médecine traditionnelle dans le système national de santé, conformément aux objectifs de développement durable notamment l’ODD 3 et la cible 3.8 « Faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture sanitaire universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins sûrs, efficaces, à un coût abordable ».
Par ailleurs, l’approche holistique de la santé est basée sur des principes essentiels, comme la promotion d’un mode de vie sain, l’équilibre entre le corps et l’esprit. La médecine traditionnelle africaine considère l’être humain dans sa globalité physique, mentale, sociale, spirituelle, et traite la personne entière. « A ce titre elle cadre parfaitement avec le système conventionnel de santé dans sa composante holistique. Le Niger s’est aligné sur la Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle 2014-2023 prolongée jusqu’en 2025 », a indiqué le ministre de la Santé Publique.
Le Médecin Colonel major Garba Hakimi a annoncé que la célébration de cette 21ème édition sera marquée par plusieurs activités notamment l’élaboration d’un lexique des plantes médicinales du Niger au profit des acteurs de la médecine traditionnelle, la finalisation du module de médecine traditionnelle destiné aux écoles de formation en santé, l’établissement du répertoire des tradi-praticiens du Niger, assorti de leurs spécialités.
Rachida Abdou Ibrahim (ONEP)