Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman poursuit sa série de visites au niveau des démembrements de son département ministériel. C’est ainsi qu’il a successivement visité hier matin la direction du développement industriel, la direction de l’entrepreunariat des jeunes et l’immeuble Ex ONAREM qui abrite le personnel du Ministère de l’Industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes pour s’enquérir de l’état des locaux, des besoins en infrastructure et du fonctionnement des différents services.
La première étape de cette visite a conduit le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman aux directions de développement industriel et entrepreneuriat des jeunes situé en face du Palais des congrès à côté de la voie menant à la corniche. À ce niveau, le ministre a effectué une visite guidée des différents bureaux de ces deux directions par leurs responsables. Sur place, le ministre a pris connaissance de l’étude stratégique du projet de la zone économique de Niamey réalisé par le Ministère de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes en partenariat avec l’agence spéciale Tanger Med du Royaume du Maroc qui traine depuis un temps pour des raisons liées au foncier. Aussitôt, M. Seydou Asman a donné de fermes instructions pour que ce projet soit relancé. Il a ensuite visité le parc automobile, et là également un topo lui a été fait sur les moyens roulants à la disposition de ces directions. Il a d’ailleurs attiré l’attention des responsables à prêter une oreille attentive à la jeunesse nigérienne dans leur mission.
La seconde phase de la visite a conduit le ministre Seydou Asman et la délégation qui l’accompagne à l’immeuble Ex ONAREM situé en face du Pont Kennedy et qui abrite le Ministère des Mines et du Pétrole. Direction par Direction, du guichet unique de mise en œuvre du code des investissements, en passant par la direction des archives, de l’information, de la documentation et des relations publiques, à la division développement des incubateurs et à la direction de la statistique et de l’informatique, le ministre a échangé avec les responsables et le personnel de l’ancien Ministère de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes. Il a constaté les conditions dans lesquelles les agents travaillent et surtout la nécessité d’entreprendre des travaux de rénovation face à l’état de délabrement avancé des installations et du bâtiment entier, mais aussi de l’absence de matériels informatique et bureautique. Des directives ont été données à la DRFM et au secrétaire général d’entreprendre les démarches nécessaires à la gestion de toutes les insuffisances relevées.
Au terme de la visite, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman s’est réjoui d’avoir fait le déplacement pour voir de visu, l’état de ces démembrements, car dit-il, « nous allons prendre des mesures notamment par rapport à nos partenaires qui en réalité sont là en train d’exploiter les ressources du pays, mais très malheureusement quand on regarde du point de vue investissement, il reste encore du chemin à parcourir ». Cette réaction du ministre fait suite à la situation du bâtiment. « Ce qui est vraiment dommage, c’est l’état de délabrement du bâtiment qui est assez avancé. Et quand on regarde aujourd’hui le rôle que joue ce secteur et qu’on dise que même le minimum n’est pas réuni réellement, on a, à se poser des questions », a-t-il dénoncé.
Ainsi, le ministre Seydou Asman a tenu à rassurer le peuple nigérien que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman et l’ensemble des membres du gouvernement, feront tout pour que l’État puisse retrouver ses lettres de noblesse. « C’est-à-dire répondre à son rôle de créer un cadre d’épanouissement au peuple nigérien », a-t-il expliqué. Le ministre a enfin émis la nécessité de créer et de laisser un cadre de travail sain aux générations futures. « Des hommes ont construit ce bâtiment à grands frais, aujourd’hui, ils sont partis. Normalement, l’État étant une continuité, ce bâtiment et au-delà, d’autres bâtiments devraient être dans un très bon état pour laisser aux jeunes qui viendront, des bâtiments dans lesquels il fera bon de travailler », a-t-il souhaité.
Hamissou Yahaya (ONEP)