
Une vue de la table de séance
L’Agence Nigérienne de Promotion des Exportations (ANIPEX) en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a organisé hier à Niamey, un atelier sur la sensibilisation des nouvelles offres de service et sur l’importance de la traçabilité des produits aux profits des transformations. C’est le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce d’Industrie du Niger, M. Ousmane Mahamane qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence du Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Promotion des Exportations (ANIPEX), M. Boubacar Sidibé Abdou Kader et plusieurs représentants des entreprises.
Dans l’allocution qu’il a prononcée, le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce d’Industrie du Niger, M. Ousmane Mahamane a rappelé que le programme de mandature du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger est d’agir de sorte qu’il puisse apporter sa modeste contribution dans les efforts que le pays a mis sur orbite notamment en ce qui concerne la modernisation de l’économie. « L’Agence nigérienne pour la promotion des exportations dispose d’une structure spécialisée qu’il choisit de toute évidence de se baser pour voir comment on pourrait intéresser l’ensemble des opérateurs et opératrices économiques dans notre environnement privé pour que ceci soit dans la situation de jouer ce rôle opérationnel de transformation de l’économie » a-t-il indiqué.
M. Ousmane Mahamane a ajouté que l’agence a réfléchi sur une offre de service qui pourrait intéresser et créer un enthousiasme autour, non seulement de la chambre mais également de l’agence elle-même. Une proposition a été faite en termes de programme d’offre de service public. Ces offres ont été validées par son instance stratégique qui est le conseil d’administration.
« Les offres qu’il a présentées devant eux ont fait l’objet de pas mal de critiques et nous avons le sentiment qu’elles sont des plus proches de préoccupations qui sont les vôtres. Sur cette base donc l’ANIPEX a l’ambition, si vous même vous l’aidez, à y parvenir de faire en sorte qu’on développe et qu’on fasse la promotion de nos productions locales » a-t-il dit.
Par ailleurs, le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce d’Industrie du Niger a invité des entrepreneurs d’avoir des réactions critiques et constructives afin d’apprécier les offres à leur juste valeur.
Pour sa part, le Directeur général de l’agence Nigérienne de promotion des exportations (ANIPEX) a souligné que l’atelier de ce jour, rentre dans le cadre d’une série d’ateliers, pour sensibiliser tous les acteurs du secteur agro sylvo pastorale et artisanal par rapport au nouveau programme et la promotion de l’exportation qui ont été mis en place à travers l’ANIPEX. « La sensibilisation par rapport à notre offre de service que nous comptons vulgariser un peu partout et on profite de l’atelier pour faire une petite sensibilisation par rapport à l’importance de la traçabilité des produits made du Niger», a-t-il déclaré.
A travers la transformation des produits locaux, « on estime qu’il faut améliorer la qualité esthétique de ces produits à travers les informations comme toute information concernant la traçabilité dans le processus de transformation des produits et qui vont nous permettre de générer les informations et qui vont permettre d’améliorer la qualité esthétique à travers l’emballage des produits » a dit M. Boubacar Sidibé Abdou Kader.
Soulignant que la balance commerciale du Niger étant toujours déficitaire, M. Boubacar Sidibé Abdou Kader a précisé que l’objectif de l’ANIPEX est d’abord de développer les produits locaux pour obtenir la substitution de tout ce qui est produit importé parce qu’aujourd’hui tout est importé au Niger. Et « nous pensons qu’il est important pour nous de travailler pour développer la production et transformer localement, afin d’être compétitifs sur le marché avec l’avènement de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAf) et surtout toutes ces difficultés que nous rencontrons par rapport aux importations », a-t-il conclu.
Atta Maikassa Haoua (ONEP)