![_IHS2494](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/12/IHS2494.jpg)
Photo de famille des participants à l’AG de l’ANIDE
Le conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Yacouba Bouda, a présidé, le jeudi 19 décembre 2024 à Niamey, l’ouverture des travaux de la 2è Assemblée Générale de l’Association nigérienne des importateurs et distributeurs des engrais (ANIDE). Cette cérémonie a pour objectif de permettre à toutes les parties prenantes de se prononcer sur le bilan des actions du bureau de l’ANIDE qui est en fin de premier mandat, et le renouvellement du bureau ANIDE nationale après avoir réalisé celui des bureaux régionaux.
Dans son allocution, M. Yacouba Bouda a souligné que le secteur des engrais constitue un centre d’attention majeure des politiques agricoles pour la souveraineté alimentaire. C’est ainsi qu’une attention particulière lui est accordée par les plus hautes autorités du pays, pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des fertilisants en temps voulu et à des prix accessibles aux producteurs. Pour relever les défis et renforcer les performances du secteur agricole, a-t-il dit, l’Etat du Niger a élaboré et adopté un Plan de réforme du secteur des engrais afin de pallier aux multiples contraintes qui justifient la faible utilisation des engrais par les producteurs.
« Le contexte d’approvisionnement en engrais par le secteur privé est en pleine mutation et c’est pour cela que mon département ministériel ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans vos actions afin que nos producteurs puissent avoir de l’engrais de qualité, en quantité, à temps et à un prix abordable leur permettant d’augmenter leur production agricole afin de contribuer significativement à l’atteinte de la souveraineté alimentaire de notre pays », a expliqué le conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage. Il a exhorté les participants à mener des réflexions minutieuses et à élire des personnes engagées et motivées qui conduiront l’association à rayonner au plan nationale et intemationale et à approvisionner le pays en engrais afin de booster la production agricole et atteindre la souveraineté alimentaire.
Pour sa part, le Président de l’ANIDE, M. Abdoulaye Oumar, a rappelé que cela fait un peu plus de quatre ans, précisément en juin 2019, que les professionnels du secteur des engrais ont décidé de se mettre ensemble pour créer l’Association Nigérienne des Importateurs et Distributeurs d’Engrais. L’objectif de l’ANIDE est d’assurer la disponibilité des engrais en quantité et en qualité partout au Niger, assurer l’accessibilité équitable des engrais à tous les producteurs et productrices, défendre les intérêts du milieu de commerce des engrais au Niger. « A l’ère de la souveraineté alimentaire tant recherchée par les plus hautes autorités, l’ANIDE constitue sans nul doute un maillon indispensable de politique d’approvisionnement, qui se résume à garantir un meilleur accès des producteurs à une large gamme d’engrais de qualité et à des prix plus compétitifs dans toutes les régions du pays. Le Niger tire bien son épingle du jeu grâce à l’ANIDE, qui est cité comme une référence dans la zone ouest africaine et le Sahel. Cette reconnaissance par nos pairs a valu pour notre pays l’honneur d’accueillir, en 2025, la conférence des ministres de la région suivie de l’Assemblée Générale de la WAFA », a souligné M. Abdoulaye Oumar.
Le Président de l’ANIDE a par ailleurs mentionné qu’à l’ère du numérique, l’Association Nigérienne des Importateurs et Distributaires des Engrais saura se réinventer pour faciliter l’accès des producteurs nigériens aux informations sur les prix et la disponibilité des engrais au niveau de tous les points de vente du pays. « D’ores et déjà, nous travaillons avec plusieurs partenaires pour appuyer la digitalisation du répertoire national des fournisseurs d’engrais du Niger. Nous avons lancé dans plusieurs zones du pays, des boutiques mobiles pour rapprocher les points de vente des utilisateurs. Ces activités devront se poursuivre dans les années à venir. Plusieurs projets ambitieux sont en cours », a-t-il dit.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)