
La table de séance à l’ouverture des travaux de l’atelier
L’Union des Travailleurs du Transport et Assimilés du Niger (UTTAN) a tenu, le Mardi 25 février 2025, au siège du Syndicat National des Agents de Douane (SNAD), son 2è congrès ordinaire. L’ouverture de ces assises s’est déroulée en présence d’un représentant de la ministre de le Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, d’un représentant de la Convergence des Travailleurs du Niger et de plusieurs invités. Ce congrès a pour thème « Sécurité, transport et intégration régionale unifiés dans l’espace AES : quels enjeux pour les travailleurs du transport et les usagers ?».
A l’ouverture officielle dudit congrès, le représentant de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Saidou Marayé Moussa, a rappelé que la tenue d’un congrès ordinaire constitue un évènement de grande importance dans la vie d’une organisation syndicale. « Le choix de ce thème revêt toute sa signification et sa pertinence, et cela témoigne de votre volonté à contribuer aux réflexions portant sur l’amélioration de la gouvernance de ce secteur tant au niveau national qu’au sein de notre espace communautaire. Ainsi, il faut souligner que le succès de ce chantier de refondation de l’Etat entrepris par les nouvelles autorités, requiert l’accompagnement de toutes les forces disponibles pour des programmes de développement national et de construction de la Nation », a-t-il souligné. M. Saidou Marayé Moussa a invité les structures syndicales, en tant que partie intégrante des forces vives et actrices de partenariat social, à s’inscrire dans cette dynamique pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des reformes permettant à notre pays de disposer de la souveraineté dans toutes ses dimensions.
« Nous saluons les efforts du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et son gouvernement, qui œuvrent avec engagement pour restaurer la souveraineté nationale et assurer la refondation du pays », a souligné le Secrétaire Général de l’UTTAN, M. Gamatié Mahamadou, tout en ajoutant que le choix du thème de leur congrès n’est pas fortuit. M. Gamatié Mahamadou a également indiqué que le secteur du transport est au cœur de l’économie et de la coopération régionale ainsi que de l’intégration des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), mais il ouvre aussi de nouvelles perspectives dans ce contexte de recherche de la souveraineté. « L’un des défis les plus urgents demeure la sécurité des travailleurs du transport et assimilés. Le secteur est confronté à l’insécurité routière lié à la dégradation des infrastructures, aux actes de terrorisme et de banditisme. Pour ce faire, l’Etat doit prendre davantage des mesures fortes pour protéger les transporteurs, les usagers et leurs biens, notamment par le renforcement des dispositifs de sécurité, des escortes le long des axes sensibles », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le représentant de la convergence des travailleurs du Niger M. Ibrahim Amadou a rappelé que les membres de l’UTTAN doivent être unis dans l’action pour que le Niger puisse atteindre ses objectifs. « Au nom de la convergence des travailleurs du Niger et au nom de toutes les centrales, nous souhaitons de très belles assises à l’UTTAN et que ces nobles objectifs assignés soient atteints », a-t-il souhaité.
Fatouma Y. Beidi & Rabi I. Guero (stagiaires)