
Feu Ali Bandiaré
Décédé le vendredi 28 février 2025 à l’âge de 83 ans, Feu Ali Bandiaré, Président de la Croix rouge nigérienne, a été inhumé le dimanche 2 mars 2025 au cimetière musulman de Yantala en présence de sa famille, de ses collègues ainsi que de ses amis. A cette occasion, beaucoup de ses collègues de travail et ses amis ont confié leurs témoignages sur le défunt. Ils disent garder de lui le souvenir d’un homme extrêmement affable, généreux, social et dévoué. Il a toujours été au service de la société et de l’humanité.
M. Ali Sabo, ancien camarade de la promotion 1954 et 1955, pleure la perte de son ami et camarade. « Feu Ali Bandiaré a été pour nous un ami, un grand camarade qui a contribué à nos luttes estudiantines » dit-il. À l’école, se rappelle-t-il, « nous avons vécu dans une fraternité avec lui, un homme calme, pondéré, réfléchi, franc et direct. En tant que responsable des élèves, il lui arrivait de me corriger », dit-il. « Ali Bandiaré représente la Croix Rouge et la Croix Rouge incarne la santé pour les Nigériens démunis en quête de soutien. Il a accompli cette mission avec sagesse, pondération, franchise et patriotisme. Être reconduit pendant plus de trois décennies en tant que Président de la Croix Rouge nigérienne signifie avoir réalisé un travail de maître, démontrant ainsi son caractère de bâtisseur », a-t-il souligné.
Selon M. Ousmane Issoufou Oubandawaki, Feu Ali Bandiaré restera dans les mémoires comme un homme extrêmement affable, généreux, social et dévoué pendant toute sa vie. « Il a été toujours au service de la société et de l’humanité. Depuis sa retraite, il s’est dévoué à la Croix Rouge en tant que Président jusqu’à son dernier souffle. Cela témoigne de son amour et de son souci pour le bien-être de tous. Il était un homme juste, courageux, généreux, intègre et hautement compétent. Je l’ai connu alors que j’avais 12, 13 ans au lycée national, et dès lors, il m’a considéré comme un frère. Notre amitié est devenue extrêmement forte jusqu’à sa mort. Notre pays a perdu un grand homme généreux, courageux et soucieux de justice », a-t-il relevé.
Pour M. Idi Ango Omar, Feu Ali Bandiaré était un monument non seulement au sein de la Croix Rouge, mais également dans la fonction publique nigérienne, en particulier au sein du corps judiciaire. « Ce que je retiens de lui, c’est un grand frère avec lequel j’ai eu une proximité particulière lorsque nous étions en activité, lui en tant que Président de la Cour Suprême. C’est grâce à lui que des événements historiques ont eu lieu impliquant l’armée et le Président Baaré sur la scène politique », se remémore-t-il. « Au-delà de la Croix Rouge, Feu Ali Bandiaré a joué un rôle extrêmement important dans la Fonction Publique. Il était un homme sage, à l’écoute, très consulté, et il laisse un vide qui sera difficile à combler. Je suis convaincu que son nom restera gravé parmi les grands hommes qui ont marqué la scène administrative, politique et judiciaire du pays », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le vice-président de la Croix-Rouge nigérienne, M. Alagouma Mamane a souligné que le moment présent ne permet pas d’évoquer le regretté feu Ali Bandiaré. « En ces instants douloureux, notre seule action possible est de prier pour que son âme repose en paix et trouve refuge dans l’éternel paradis. Nous formulons également des vœux pour que sa famille, laissée dans le deuil, demeure unie tant sur le plan national qu’international. Nous sommes les héritiers des actions humanitaires d’Ali Bandiaré. Il a œuvré inlassablement pour le bien-être de l’humanité, comme en témoignent nos collègues qui expriment le souhait fervent que son âme trouve la paix », a-t-il indiqué.
Une carrière bien remplie
Né le 1er Janvier 1942 à Dogondoutchi, Ali Bandiaré est marié et père de 7 enfants. Il a exercé en tant que magistrat, puis comme Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi que comme ancien Président de la Cour Suprême. Son pragmatisme, sa loyauté, son sens de l’honneur, son intégrité, sa rigueur dans le travail, et sa droiture lui ont permis d’occuper successivement diverses responsabilités telles que Vice-président du Conseil National de Développement, Président de la Commission d’élaboration de la Charte nationale, Président de la Commission d’élaboration du Code de la famille, Vice-président de la Commission d’élaboration de la Constitution du Niger, Président du Comité ad hoc de révision de la Charte nationale et de la Constitution du Niger, ainsi que Membre de la Commission nationale de mise en place de la Société de Développement, prédécesseur du Mouvement National pour la Société de Développement, Parti Etat.
Ali Bandiaré a entamé sa carrière au sein de la Croix-Rouge nigérienne en 1975. En 1983, il s’est engagé pleinement dans la Grande Famille Croix-Rouge et du Croissant Rouge, embrassant ainsi une longue carrière bénévole qui l’a mené à occuper toutes les fonctions au sein du Mouvement Croix-Rouge. De Trésorier Général, il est parvenu en 1983, par le biais d’une élection, à la Présidence de la Croix-Rouge nigérienne, une reconnaissance renouvelée de la part de ses pairs au sein du bureau de la société nationale, mais surtout des autorités du Niger.
Grâce à sa détermination et à celle de son équipe, la Croix-Rouge nigérienne est passée d’un unique bâtiment en 1983 à des sièges dans toutes les huit (8) régions, dans plus de la moitié des 74 départements et dans quelques communes. Récemment, il a été honoré de la médaille Henry Davison de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il a également été décoré par le Croissant Rouge Libyen, le Croissant Rouge de Turquie, la Croix-Rouge de Danemark, la Croix-Rouge d’Islande, la Croix-Rouge espagnole, la Croix-Rouge française, le Croissant Rouge algérien et le Croissant Rouge marocain. Il parle le Français, l’Anglais, le Haoussa et le Zarma.
Yacine Hassane (ONEP)