Le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le général de brigade Sani Kaché, a procédé hier, 1er février 2024 au niveau de l’Office National des Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes de Guerre et des Conflits armés du Niger (ONACAM/VG/CAN), au lancement du recrutement du deuxième bataillon de la réserve militaire opérationnelle. Ce recrutement a pour objectif de sécuriser les projets de développement et de soulager les forces de défense et de sécurité en activité compte tenu de la situation sécuritaire actuelle du pays.
Cette cérémonie a enregistré la présence du Directeur de l’ONACAM/VG/CAN, le Colonel-major Abdoulaye Mounkaila, du commandant de la commission de mobilisation de la réserve militaire, le Colonel-major Noma Dari et les membres de ladite commission.
Au cours de cette cérémonie, le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale a expliqué que la réserve militaire opérationnelle est un système de réservoir de forces qui est susceptible de renforcer les capacités militaires des forces armées actives en temps de paix ou en situation de conflit ou de crise. « Elle peut aussi, à compétence égale, remplir les mêmes missions que l’armée active puisse qu’il s’agit bien d’anciens militaires et anciens gendarmes qui ont déjà de l’expérience », a indiqué le général de brigade Sani Kaché.
Le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale a, par ailleurs, précisé que l’objectif de cette réserve est de soulager les unités actives en prenant en comptes certaines missions telles que la protection et la sécurisation de certains points sensibles des missions de ravitaillement, de dépannage et bien d’autres expertises dont disposent les éléments.
C’est ainsi qu’il a rappelé que le premier bataillon a été mis à la disposition de certains services des Forces Armées Nigériennes (FAN) et de la Gendarmerie Nationale notamment au niveau de la santé, de l’intendance et bien d’autres domaines. « Donc dans cette situation où les personnels en activité sont très sollicités surtout dans notre contexte actuel, vous voyez que cette réserve vient à point nommé. Ce recrutement va se passer pendant quelques jours et vous avez vu dehors déjà l’engouement et nous espérons que d’autres vont venir, aussi bien de Niamey que de l’intérieur du pays », a dit le général de brigade Sani Kaché.
Il faut noter que la terminologie militaire, un bataillon est une unité militaire commandée par un officier supérieur et regroupant plusieurs compagnies, soit de 300 à 1 200 hommes.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)