Le ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, M. Daouda Mamadou Marthé, a présidé hier matin au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch les activités du 2e Comité de Pilotage des Olympiades de la Jeunesse au Niger (OJEN) ». C’était en présence de l’Ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia, du Conseiller du Président de la République en matière de la Jeunesse et des Sports, M. Sydiane Amada, et des invités.
Notons que ce projet financé et appuyé par la Coopération française a été initié par la Présidence de la République à travers sa cellule jeunesse et sport. Ce sont 400.000 euros soit 262 millions de FCFA qui sont investis en vue de contribuer au développement des sports et inculquer les valeurs de la pratique des sports aux enfants de notre pays. Les disciplines sportives enseignées aux enfants sont l’athlétisme, le football, le langa, le rugby et le volley-ball.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique s’est félicité de la mise en œuvre de ce projet qui permet entre autres de promouvoir l’éducation physique et sportive au niveau du cycle primaire, inciter les enfants à la pratique des sports, etc. Il a, à cet effet, relevé l’importance du sport dans la vie des enfants. M. Mamadou Daouda Marthé a émis le vœu que les enfants scolarisés de notre pays soient des champions de demain à l’image de Abdoul Razak Issoufou Alfaga pour avoir gratifié notre pays de médailles.
Pour sa part, le Conseiller du Président de la République en matière de la Jeunesse et de Sports, a déclaré : « je sais que la poursuite des objectifs du projet OJEN ont, de ce fait, été rendus très difficiles, mais SE Issoufou Mahamadou ne doute point de votre capacité d’adaptation et d’ajustement technique pour l’atteinte des résultats attendus de cette année scolaire ». Il a par ailleurs indiqué que les résultats des premières olympiades sportives et culturelles de la jeunesse qui se sont déroulées à Zinder, en Février 2020, augurent d’un développement structuré et durable de la promotion de l’EPS à l’école primaire dans la zone d’intervention du projet au Niger. Il a rappelé que le Chef de l’Etat accorde beaucoup d’intérêt à ce projet.
D’après l’Ambassadeur de France au Niger, d’Août à Septembre 2019, ce sont 400 enseignants qui ont été mobilisés et formés aux pratiques sportives en milieu scolaire. Et cette année 2019-2020, ce sont près de 40.000 jeunes garçons et filles du niveau primaire qui ont été initiés aux joies des activités en plein air, a-t-il souligné. En effet, il a indiqué que ce projet dispose d’un atout indéniable grâce à la participation de leur réseau éducatif et culturel présent au Niger avec le Lycée français La Fontaine de Niamey, les CCFN de Niamey et Zinder, les Alliances Françaises d’Agadez et Maradi en partenariat avec des écoles nigériennes de la place. Cela permet, rassure-t-il, de couvrir une bonne partie du territoire du Niger. Le diplomate français a souligné que cet ancrage du projet permet d’en sécuriser le bon déroulement, de s’appuyer sur des équipes rompues à l’organisation d’événements, qu’ils soient culturels ou sportifs, en faveur de la jeunesse du Niger. Parlant de l’objectif du 2e comité de Pilotage, il vise à présenter plus en détail les activités qui ont été déjà réalisées et celles à venir.
Laouali Souleymane(onep)