2ème édition de la coupe Alfazazi de Taekwondo : L’AS police occupe la première place du tournoi avec 7 médailles

Sport

La coupe Alfazazi s’est déroulée du 9 au 11 septembre 2022, au palais du 29 juillet de Niamey. Cette compétition rentre dans le cadre de la promotion du Taekwondo d’une part et vise d’autre part à détecter les jeunes talents. Une centaine de combattants hommes et dames venus des 8 régions du Niger se sont affrontés en Kyorugi et poomsea dans les catégories benjamines, cadettes, juniores et séniores. Ils étaient précisément 425 combattants pour la facette Kiorguy, 53 athlètes se sont affrontés en poomsea et 2 taekwondokas ont combattu pour le trophée d’Hamadang.

Selon Moustaphafa Abdoul Razak, maitre taekwondo, ces derniers mois, la Fédération nigérienne de taekwondo a connu beaucoup d’activités. C’est dans ce sens que le comité d’organisation de cette coupe a tenu à apporter une innovation. Cette nouveauté permet de mettre en compétition des jeunes garçons et fille dans la catégorie de poomsea. «C’est pour la première fois dans l’histoire du taekwondo nigérien que les pipis, les poussins, les benjamins, les minimes ont été pris en compte dans une compétition, afin de leurs apprendre à gagner ou à perdre à bas âges, c’est-à-dire leur faire découvrir la loi du jeu. Ce qui constitue une poussée énergétique dans la quête de la relève dans les 10 à 15 ans à venir» a-t-il dit. C’est aussi une façon d’ancrer l’esprit sportif dans la mémoire de ces jeunes enfants.

Ainsi, a l’issue de cette compétition, au classement général des clubs, l’AS police se place en première position et remporte la victoire de la 2ème édition de la coupe Alfazazi. De ce fait, Le club a ravi sept (7) médailles dont cinq (5) en or et deux (2) en bronze avec un total de 640 points. Le club Sabongari vient en deuxième position avec un score de 550 points et six (6) médailles dont quatre (4) en or, une en argent et une autre en bronze. Enfin, le club Mamar IPSP a enregistré 450 points et rafle six (6) médailles dont 03 en or, une en argent et deux en bronze occupant ainsi la 3ème place du podium.

Après avoir exprimé sa reconnaissance à toutes personnes qui ont, de près ou de loin, concouru a la réussite de cette édition, le promoteur de la coupe Alfazazi, maitre Mohamed Alfazazi Issoufou Ballé, ceinture noire 5ème Dan, a indiqué que l’objectif à court et à moyen termes dans l’organisation de la coupe Alfazazi est d’amener les nigériens à se spécialiser dans les différents domaines du Taekwondo à savoir le kiorgi, le poomsea, le hamadang. «Latroisième édition verra la prise en compte du para poomsea» a-t-il conclu.

Assad Hamadou(onep)