Le Ministère de l’Urbanisme et du Logement avec le parrainage du Bureau de l’ONG Association Nigérienne de Construction Sans Bois (ANCSB) et ceux des Ordres Professionnels des secteurs de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction organise du 26 au 28 octobre au Palais des Congrès de Niamey, la deuxième édition de la Semaine de l’Habitat et du Patrimoine. C’est le ministre de l’Urbanisme et du Logement, Maïzoumbou Laouali Amadou qui a lancé les activités de ladite semaine.
La présente manifestation est organisée dans le cadre des activités de ‘’l’octobre urbain’’ 2022 au Niger. Octobre urbain est un cadre de réflexion institué, depuis 2014, par l’Organisation des Nations Unies, à l’effet d’amener tous les acteurs du développement urbain et de l’habitat à organiser des événements, des rencontres, des discussions, des sensibilisations sur des sujets concernant la problématique du logement et les dispositions en vue d’un développement urbain durable face aux défis d’une croissance très rapide des villes. La présente manifestation fait donc partie de trois activités programmées par le Ministère de l’Urbanisme et du Logement dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat, le lundi 3 octobre 2022 sous le thème «Attention à l’écart. Ne laisser personne ni aucun endroit de côté». Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Villes prévue le lundi 31 octobre 2022 sous le thème «Agir localement pour devenir global».
En lançant ces activités, le ministre de l’Urbanisme et du Logement a rappelé qu’à l’occasion des journées 2021 de l’Habitat et du Patrimoine célébrées à l’initiative de l’Association Nigérienne de Construction Sans Bois, le Ministère avait demandé aux différents Ordres Professionnels des sous-secteurs du Développement Urbain, de l’Habitat et de la Construction de mener des réflexions pour entreprendre eux-aussi des manifestations devant déboucher sur des dispositions permettant d’assurer un cadre de vie propice à un développement harmonieux de la personne humaine. Le ministre Maïzoumbou Laouali Amadou s’est réjoui que cet appel ait été entendu comme le témoigne l’organisation de la présente manifestation. C’est ainsi qu’il a réitéré son invitation à leur endroit des participants à prospecter les voies et moyens de mener des réflexions pour accompagner le Gouvernement dans la recherche de réponses appropriées aux importantes problématiques développées dans le Programme de la Renaissance Acte III.
Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’un Programme d’amélioration du développement urbain consistant à mettre l’accent sur l’élaboration et/ou la réactualisation de tous les documents de planification urbaine s’appuyant sur des pratiques urbaines fédératrices des acteurs urbains, la conception et la mise en œuvre d’un procédé innovant de construction de salles de classe moins cher et adapté à notre climat aux fins du remplacement rapide des classes en paillotes, la construction de 2500 villages modèles en matériaux convenables aux fins d’une amélioration et d’une évolution substantielles de l’habitat rural, la construction de centres administratifs et le renforcement des équipements marchands et l’incitation à la construction en hauteur dans les grands centres.
Le ministre de l’Urbanisme et du Logement a présenté au public nigérien quelques-unes des multiples actions menées, en cours ou en perspective en vue d’assurer un développement harmonieux des centres urbains. Il s’agit, entre autres en matière d’urbanisme de la promulgation de la loi 2017-20 du 12 avril 2017 fixant les principes fondamentaux de l’urbanisme et de l’aménagement urbain et ses textes d’application, la mise en place des organes consultatifs en matière d’Urbanisme et d’Habitat, la validation du document de la Politique Nationale du Développement Urbain (PNDU) les 6 et 7 septembre 2022, la réalisation ou réactualisation des outils de planification urbaine et l’aménagement d’une nouvelle Zone industrielle.
Relativement à l’habitat et au logement, le ministre a noté la relecture des textes de création du Fonds National de l’Habitat, la mise en œuvre d’un programme de construction de 5.000 logements sociaux, la réactivation du projet réhabilitation des villages urbains de Gamkallé et Saga et des dossiers d’autres opérations d’amélioration de l’habitat, la signature de plusieurs conventions de partenariat avec des promoteurs immobiliers pour la construction des logements sociaux ainsi que de murs de clôtures dans le cadre du projet 15.000 parcelles viabilisées et clôturées à Bangoula».
Mamane Abdoulaye(onep)