2ème édition de remise de diplômes aux étudiants en Licence et Master de l’UASTM : 46 étudiants honorés et récompensés dans plusieurs disciplines

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, PHD Mamoudou Djibo et le parrainage de la légende du football africain, Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) et président de la Fondation SEA, l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM), a organisé, le samedi 27 novembre 2021, au Palais des Congrès, une cérémonie de remise de diplômes et de prix d’excellence à la deuxième promotion de ses étudiants diplômés en Licence et Master. Ils sont au total 46 étudiants qui ont reçu leurs parchemins et qui ont été honorés et récompensés dans plusieurs disciplines notamment en : Droit, Sciences Politiques, Nutrition, Santé Publique, Santé et Sécurité au travail. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités responsables de l’Enseignement Supérieur, du Fondateur de SEA, M. Sheyi Emmanuel Adebayor, du Corps professoral de ladite université ainsi que de nombreux étudiants de l’UASTM.

Dans une atmosphère chargée de fortes émotions et ponctuée d’animation culturelle, quarante-six (46) jeunes diplômés de l’UASTM ont reçu le satisfecit de plusieurs années de dur labeur. Familles, amis (es) et connaissances des étudiants (es) ont massivement effectué le déplacement pour partager ce grand moment qui marque d’une part, la fin des études, et de l’autre, le début d’une carrière dans la vie active future.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’établissement, M. Boris Mensah Segbenou, a indiqué que : « L’UASTM accueille des étudiants et étudiantes de tout le continent africain dans un environnement multiculturel, favorable à une éducation inclusive, démocratique et transformatrice. Grâce à nos deux axes d’intervention : la formation et la recherche, avec plusieurs partenaires internationaux dans un esprit de partage et d’interculturalité, nous sommes certains de pouvoir former, par un travail inlassable, une génération de leaders africains. Quant à l’ancien Capitaine des Éperviers du Togo, Sheyi Emmanuel Adebayor, s’adressant aux étudiants diplômés, il a déclaré : « Vous avez choisi ces carrière et cet établissement, à savoir l’UASTM et je sais que vous êtes sur la bonne voie. En témoigne cette cérémonie grandiose de remise de

diplômes aujourd’hui, qui voit vos efforts et mérite récompensés. Je partage volontiers ces moments pleins d’émotions que je ne suis pas prêt d’oublier. Je suis fier du parcours individuel et collectif de chacun d’entre vous étudiants et je n’ai aucun doute: vous avez tout pour prendre la relève. Bravo tous et profitez-en bien !». Pour rappel, il y a quelque temps, la Fondation SEA, que dirige M. Adebayor, a décidé d’offrir des bourses d’étude à l’UASTM, d’une valeur de 50 millions FCFA aux étudiants Nigériens et Togolais en difficulté et des couches vulnérables. La Fondation SEA, de la légende du football africain, mène des activités caritatives dans plusieurs domaines y compris l’éducation et l’entrepreneuriat des jeunes.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, PHD Mamoudou Djibo, a transmis ses vives félicitations aux étudiants récipiendaires ainsi qu’au Corps professoral de l’UASTM.

« Le casting est très bien réussi, le fait de voir, face à moi, la constellation de professeurs qui donnent les cours au sein de cette université. Cela me rassure quant à la qualité de ceux qui enseignent. En effet, le problème de l’enseignement supérieur privé c’est justement celui de la qualité. Ainsi, je vous félicite et vous encourage à aller et persévérer vers la qualité. Je vous encourage à mettre en place une cellule interne d’assurance qualité. Je vous exhorte à mettre les enseignants dans les conditions pour qu’ils puissent correctement travailler », a-t-il déclaré.

Les 46 étudiants ont, par la suite, tour à tour, reçu des prix spéciaux d’excellence et leurs parchemins, leur ouvrant ainsi la voie à des professions et vers un meilleur avenir. Certains professeurs de l’UASTM, qui se sont fait distinguer ont aussi été honorés avec des attestations de reconnaissance.

Des artistes nigériens ont aussi offert des prestations, mettant ainsi fin à la cérémonie. Rappelons que, l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM) est régie par les normes de qualité du CAMES. Elle est agrée par

l’Etat du Niger (agrément N°0022/MESR/I/SG/DGE/DL/DESP/DESPR/I). L’UASTM est une université privée, laïque, de proximité au cœur des défis liés au

développement en Afrique. Elle accueille des étudiants et des étudiantes de tous les pays africains dans un environnement multiculturel favorable à une éducation inclusive, démocratique et transformatrice. Ses deux (2) axes majeures d’intervention sont : la formation et la recherche avec plusieurs partenaires internationaux dans un esprit de partage et d’inter culturalité. L’UASTM s’engage ainsi à mettre le paquet pour promouvoir un enseignement de qualité.

Mahamadou Diallo(onep)