Dans le cadre des grandes vacances, l’Association Nigérienne des Épouses des Militaires (ANEM) organise la deuxième édition des camps de grandes vacances au Prytanée Militaire de Niamey. Pour cette année 2024, ils sont au total trois cent dix (310) enfants, âgés de dix (10) à quatorze (14) ans qui suivront pendant quatorze (14) jours, en internat, des cours militaires, des formations professionnelles en plomberie, en menuiserie et en électricité.
Ce camp mixte, composé des enfants de membres de Forces de Défenses et de Sécurité et des enfants de civils, revêt une particularité dans la sélection des participants. En effet, pour cette 2ème édition, l’ANEM a mis l’accent sur le niveau d’études des enfants. Ainsi, pour le niveau primaire, une moyenne égale ou supérieure à sept sur dix a été exigée et une moyenne de 12 sur 20 pour les enfants du niveau secondaire. L’objectif de ce camp est, selon l’Ingénieur Colonel Hachirou Yacouba Farka, Commandant du prytanée militaire et chargé de l’encadrement de la deuxième édition du camp des vacances, d’inculquer des valeurs morales et civiques, mais surtout de les initier à la vie militaire pour qu’ils comprennent les difficultés que vivent leurs parents sur le terrain. « Ce sont des enfants qui ont de très bonnes qualités, la preuve, ils assimilent très vite les activités que nous menons. Il s’agit d’une initiation à la plomberie, à la menuiserie et à l’électricité », a-t-il indiqué.
Le commandant du prytanée militaire a souligné que le choix de ces trois activités est lié au contexte actuel, où les parents de ces enfants sont très engagés sur le terrain et ils sont laissés aux soins de leurs mères. « C’est pour qu’ils puissent participer à certaines tâches pour soulager les mamans. Ce camp vise à inculquer des valeurs patriotiques aux enfants, à penser à la patrie, à respirer la patrie. Comprendre le patriotisme et le rôle important que la jeunesse doit jouer dans cette souveraineté. Nous insistons sur la vie en groupe, sur le partage et sur les valeurs cardinales de la patrie, pour qu’ils se préparent pour la sauvegarde. Et également pour lutter contre l’impérialisme au Niger », a-t-il dit.
La seconde partie de ce camp consistera ainsi à la découverte des différents corps et services des Forces de Défense et de Sécurité. Ainsi, à la deuxième semaine, les enfants effectueront une sortie pour découvrir l’armée de l’air, les directions de transmission, la direction du matériel, de la santé, de la Garde Nationale du Niger, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale… « Cela leur permettra de voir avec plus de réalisme les différentes activités et missions que mènent leurs parents au quotidien », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)