Le Chef d’État-major des Armées adjoint, le Colonel-major Abdoul Kader Amirou a présidé, hier mercredi 24 juillet 2024, au Commandement des Organismes de Formation des Forces Armées Nigériennes (COFFAN), la cérémonie de remise de la plateforme digitale de gestion de formation des Forces Armées Nigériennes. Cet outil technologique, développé par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), va désormais permettre de fluidifier et faciliter la gestion, la planification et le suivi des stages et des formations des FDS et de contribuer à affronter les défis de la modernisation.
Selon le Commandant du COFFAN, le Colonel-major Bello Garba Abdoul Hassan, cet outil va révolutionner la manière de préparer et de former les soldats pour les défis du 21ème siècle. Cette plateforme, fruit d’un travail acharné et d’une collaboration étroite entre les FAN et l’Agence Nationale pour la Société de l’Information, représente bien plus qu’un simple outil technologique. « Elle incarne notre engagement envers l’excellence, l’innovation et l’adaptation continue face à un monde en constante évolution», a-t-il indiqué. Parmi les points clés qui font de cette plateforme un atout majeur pour les forces armées, le Colonel-major Bello Garba Abdoul Hassan a souligné la personnalisation de la formation, l’accessibilité et la flexibilité, le suivi en temps réel, l’intégration des dernières avancées et l’économie de ressources. Cette plateforme, a ajouté le Commandant du COFFAN, n’est pas seulement un outil, c’est un multiplicateur de force qui permettra de mieux se préparer à affronter les défis complexes de la sécurité moderne. « La plus grande force de notre armée a toujours été et sera toujours les hommes et les femmes qui la composent. Cette technologie est là pour vous soutenir, pour renforcer et vous permettre d’atteindre votre plein potentiel. Ensemble embrassons cette nouvelle ère de digitalisation et continuons à bâtir une force armée moderne, résiliente et toujours prête à défendre notre nation », a-t-il rappelé.
Auparavant, le Directeur général de l’ANSI, M. Adji Ali Salatou, a expliqué que cette plateforme conçue sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques du COFFAN, intègre les dernières avancées technologiques pour optimiser la planification, le suivi et l’évaluation des stages et formations. Elle offre également une traçabilité sans précédent des parcours de nos militaires, renforçant ainsi notre capacité à former des forces armées hautement qualifiées et adaptables. « L’efficacité de cette plateforme se manifeste dans sa capacité à centraliser et à gérer de manière fluide l’ensemble des processus liés à la formation, de la programmation des stages à l’évaluation des résultats. La précision qu’elle apporte dans le suivi individuel et collectif des stagiaires permettra d’affiner nos programmes et d’adapter continuellement nos formations aux défis sécuritaires en constante évolution», a-t-il précisé.
Quant à la modernité de la plateforme, a poursuivi M. Adji Ali Salatou, elle se reflète non seulement dans l’interface intuitive et les fonctionnalités avancées de cette plateforme, mais aussi dans l’approche globale qu’elle permet d’adopter en matière de gestion des compétences au sein de nos forces armées. « Cette réalisation illustre parfaitement la synergie qui peut exister entre expertise militaire et innovation technologique, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives dans la modernisation de notre appareil de défense », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)