L’Agence de modernisation des villes du Niger (AMVN) a organisé le dimanche 22 janvier 2023 au quartier Kombo, en collaboration avec la Fédération Nigérienne de Triathlon, la 2ème édition de la compétition de triathlon et de course de pirogues. C’est le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley qui a donné le coup d’envoi de cette édition, placée sous le thème «Niamey au fil de l’eau». A l’issue des compétitions, le premier prix a été remporté par Mlle Hindatou Abdoulaye en aquathlon femme. En catégorie homme de la même discipline, c’est M. Mohamed Hama qui remporte le 1er Prix. En course de pirogues, le 1er prix revient aux piroguiers de Nénigoungou. Chaque lauréat a reçu une coupe, une médaille en Or, une enveloppe et un lot de tee-shirts.
Dans le discours qu’il a prononcé avant le début de la compétition, le directeur général de l’Agence de modernisation des villes du Niger (AMVN), M. Mouctar Mamoudou a précisé que, le thème ; «Niamey au fil de l’eau» est un concept, un évènement de rencontre, une invitation d’échanges sur les enjeux et les problématiques autour de l’eau dans la ville à travers des intérêts particuliers des populations qui vivent aux abords du fleuve Niger et qui en profitent. «Aujourd’hui, toutes les populations qui vivent autour de l’eau (Tondi Koirey, Tondibia, Soudouré, Kossey, Lossogoungou, Goudel, Kombo, Yantala bas, Gamkalé, Saga, Gaweye, Kirkissoye, Lamordé, Nogaré, Nénigoungou, Djandjaweye, etc), des piroguiers, des pêcheurs, des grands amateurs de l’eau, jeunes se réunissent, à travers la natation, des courses à pieds sur les berges du fleuve, des courses de pirogues, des démonstrations de pêche ainsi que plusieurs autres activités aquatiques, dans le seul but de célébrer le fleuve», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Mouctar Mamoudou a souligné que dans deux mois et demi, le spectacle qu’offrira le site est tout autre. En effet, au mois d’avril, il sera possible de traverser ce fleuve à pieds et rejoindre l’ile située un peu plus loin et même l’autre rive. Cela est dû surtout par l’ensablement considérable que connait le fleuve Niger depuis quelques décennies et devra nous interpeller sur les risques liés à ce phénomène d’ensablement qui pourrait, si rien n’est entrepris, engendrer des catastrophes écologiques certaines pour tous les êtres qui vivent autour de l’eau. «C’est pourquoi l’Agence de Modernisation des Villes du Niger a initié le programme Niamey Noma Rani (un programme de soutien aux cultures de contre saison).
Ce programme d’agriculture urbaine dont la deuxième édition a été lancée en octobre dernier vise à soutenir les maraichers des villes à développer cette activité dans le but d’atténuer les vulnérabilités des ménages, les risques d’inondation en développant le potentiel de rétention d’eau pluviale et fluviale à travers des sites maraîchers et, en même temps, de créer des emplois verts, notamment pour les femmes et les jeunes», a-t-il dit. Le directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMVN) a enfin annoncé que pour la 3ème édition en 2024, son agence compte aménager des quais aux abords de tous les territoires de vie sur le périmètre de la région de Niamey afin de permettre le transport urbain fluvial pendant les périodes partout où cela est possible sur le fleuve de Tondikoirey à Saga en passant par tous les villages et quartiers intermédiaires au bord du fleuve et faire accroitre le transport fluvial dans la mobilité urbain.
Pour sa part, le président de la Fédération Nigérienne de Triatlon, M. Marou Hamadou a remercié l’Agence de modernisation des villes du Niger (AMVN) pour ses efforts à la promotion du sport au Niger en général et du triathlon en particulier.
Yacine Hassane(onep)