Le comité national de pilotage (CNP) du Programme petite irrigation et sécurité alimentaire et nutritionnelle en milieu rural a tenu, hier matin à Niamey, sa session ordinaire 2023. C’est le président du comité national de pilotage M. Garba Yahaya qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Financé par la coopération allemande à hauteur de 44,6 millions d’euro, le PISA II a pour objectif d’augmenter la production agricole et les revenus des petits agriculteurs et éleveurs à travers la petite irrigation et la production fourragère ainsi que l’amélioration des conditions d’une utilisation durable et adaptée au climat des ressources naturelles pour contribuer à la promotion d’une agriculture productive et à la sécurité alimentaire au Niger.
Au cours de ces assises, les participants auront à échanger sur le bilan d’exécution des activités du PTBA 2022 du programme, l’état d’exécution des recommandations du CNP de l’année 2022, l’examen et l’approbation du programme de plan de travail et budget annuels, et les échanges sur des points importants pour la bonne mise en œuvre du PISA II.
A l’ouverture des travaux, le président du CNP, M. Garba Yahaya, a rappelé que le programme a démarré ses activités en septembre 2021, et l’équipe s’est attelée à la préparation d’un certain nombre de documents de travail dont le programme de travail et budget annuel (PTBA 2023). Le montant prévisionnel du PTBA 2023 est estimé à onze (11) milliards quatre cent vingt-huit millions quatre-vingt-dix-huit mille six cent quatre (11.428.098.604) FCFA. M. Garba Yahaya a demandé aux collectivités territoriales et aux autorités administratives régionales de continuer la sensibilisation de la population concernée pour une meilleure collaboration afin de faciliter la mise en œuvre des précieux ouvrages dans l’intérêt de tous. Il s’agit notamment d’infrastructures structurantes comme l’aménagement des vallées et la construction des barrages. Le président du CNP, a par ailleurs exhorté les participants à faire preuve d’assiduité et à y participer activement à travers des échanges pertinents et constructifs afin d’affiner la programmation.
Pour sa part, la directrice bureau KFW, Mme Kerstin Laabs, a souligné que le rôle de la KFW, en tant que Banque de développement, est d’assurer l’accès aux infrastructures socio-économiques en finançant les différents investissements structurants notamment dans le pôle prioritaire ‘’un monde sans faim’’ sous mandat du MMZ. Aussi, a-t-elle précisé, le financement du PISA II, pour un montant de 43 millions d’euros d’apport financier de la KFW avec une contribution appréciable des bénéficiaires pour un montant de plus de 2 millions d’euros et la contribution de l’Etat du Niger pour 510.000 euros témoigne de la place importante de la mobilisation des eaux et la petite irrigation dans la stratégie du développement du Niger. Elle a en outre assuré que la KFW en lien avec les différents acteurs est en train de trouver des solutions programmatiques pour assurer au moins le financement de trois barrages tout en tenant compte de l’équilibre à la fois régional et aussi entre agriculteurs et éleveurs. Ce projet intégré prend en compte toutes les dimensions sectorielles du développement agricole y compris la dimension impact des changements climatiques. A cet effet, le PISA II prévoit le financement de certaines infrastructures d’élevage et d’agro écologie. La directrice bureau KFW a souligné le dialogue constructif permanent avec l’équipe du projet a permis d’avancer sur plusieurs sujets.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)