Le Premier ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a présidé, ce vendredi 22 septembre à son cabinet, l’ouverture des travaux de la 2e session extraordinaire du Conseil National du Travail (CNT) au titre de l’année 2023. L’agenda de ces échanges s’articule autour de la présentation et l’adoption de l’ordre du jour, la présentation et l’adoption du compte rendu de la dernière session dudit conseil et l’organisation des élections professionnelles. Cette deuxième session extraordinaire de l’année 2023 a réuni autour du Premier ministre, des ministres en charge des secteurs concernés, des responsables des organisations syndicales des travailleurs et des représentants des organisations professionnelles des employeurs.
A l’ouverture des travaux, le Premier ministre, a rappelé que cette réunion se tient dans un contexte particulier et connu de tous, c’est-à-dire à un moment où notre pays fait face à d’innombrables défis nés de l’embargo illégal, injuste, inhumain et inacceptable imposé par la CEDEAO à notre peuple. « Le peuple Nigérien sous la conduite éclairée du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’oppose et s’opposera sans faiblir à toute manœuvre tendant à compromettre notre sécurité à nous tous et à saper également le développement économique et social de notre pays », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre s’est montré confiant quant à l »issue de ces assises. « A cet égard je soumettrai à votre sagesse pour examiner et faire des propositions concrètes qui nous permettront d’aller de l’avant. Je sais que les discussions constructives que vous aurez, permettront de renforcer l’élan qui a toujours prévalu pour une paix sociale durable, pour une meilleure compréhension mutuelle entre employeurs-employés. Le gouvernement que nous représentions ici prendra en compte toutes propositions dans ce sens », a-t-il assuré.
M. Lamine Zeine Ali Mahaman a invité les membres du conseil à un débat franc et constructif. « Je vous invite à un débat ouvert qui tient compte des intérêts stricts et uniques de notre pays dans le contexte actuel que nous vivons pour que très prochainement nous puissions revenir et aller de l’avant », a-t-il soutenu. Notons que le Premier ministre a aussi saisi cette occasion pour remercier les membres du CNT pour leur mobilisation à cette session extraordinaire tout en exprimant sa disponibilité au dialogue dans un climat de compréhension mutuelle pour l’intérêt du Niger.
Mamane Abdoulaye