La deuxième session ordinaire du comité de pilotage du Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest PRSA/ FSRP – Niger s’est tenue hier matin à Niamey. Cette session, a deux objectifs notamment la présentation du bilan de l’exercice 2022 du programme FSRP et l’examen et l’approbation du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023. Cela dans le but de permettre à l’Unité de Coordination du Programme de disposer d’un Plan de Travail et Budget pour l’année 2023, en vue de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre efficace et efficiente des activités du Programme. C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Dr Garba Yahaya par ailleurs président du Comité de Pilotage, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session.
Notons que le Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest PRSA/ FSRP – Niger a été initié par la CEDEAO sur financement de la Banque Mondiale et mis en œuvre dans sept (7) pays dont 4 pour la 1ère phase 2022-2026 à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo et 3 pour la 2ème phase à savoir la Sierra Léone, le Tchad et le Ghana. Selon les explications du coordonnateur du FSRP, M. Moussa Amadou, au Niger ledit projet intervient dans 4 régions (Diffa, Tahoua, Tillabéri et Zinder) à travers 17 départements et 32 communes. Il touchera plus de 600.000 bénéficiaires directs dont plus de 212.000 femmes. Le financement total du programme pour le Niger est de 60 millions de Dollars US soit environ 34,095 milliards de FCFA et la durée de mise en œuvre est de cinq (5) ans.
Le coordonnateur du FSRP a également rappelé l’objectif de développement du FSRP qui est d’accroitre la préparation contre l’insécurité alimentaire et d’améliorer la résilience des acteurs du système alimentaire, des paysages prioritaires et des chaînes de valeur dans sa zone d’intervention au Niger. «Ce programme est mis en œuvre à travers cinq (5) composantes : les services de conseil numérique pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires ; la durabilité et la capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire ; l’Intégration des marchés et le commerce ; le Mécanisme de Réponse Immédiate (MRI), et enfin la Gestion du programme», a précisé M. Moussa Amadou.
Le président du Comité de Pilotage, Dr GARBA Yahaya, par ailleurs Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture a, dans son allocution d’ouverture indiqué que l’agriculture représente plus de 40% du PIB, génère de l’emploi pour près de 80% de la population active, mais demeure vulnérable aux changements climatiques. Ainsi, face aux facteurs générateurs d’insécurité alimentaire, le Gouvernement du Niger a adopté, une Stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable dénommée (SAN/DAD). Le Niger a élaboré l’initiative 3N les Nigériens Nourrissent les Nigériens (3N) qui, en plus d’être le bras opérationnel de cette stratégie, s’inscrit dans le processus de mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026) dont l’objectif global est de contribuer à bâtir un pays pacifique et bien gouverné, avec une économie émergente et durable ainsi qu’une société fondée sur des valeurs d’équité et de partage. «C’est dans ce contexte qu’a vu le jour le Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest, basé sur une approche programmatique multi-phases et dont l’objectif principal est de renforcer la résilience aux chocs des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest» a expliqué le président du Comité de Pilotage.
Selon M. Yahaya Garba, les bénéficiaires du FSRP-Niger sont les acteurs des filières oignon, niébé et bétail/viande/lait dans les zones d’intervention et les corridors de commercialisation nationaux et intra-régionaux de l’Afrique de l’Ouest.
Il a, par ailleurs, encouragé l’Unité de Coordination du Programme et l’ensemble des partenaires d’exécution des activités du programme au Niger et les a invité à un examen minutieux des actions inscrites, afin de doter l’Unité de coordination d’un outil de planification opérationnelle lui permettant l’atteinte des objectifs poursuivis pour cette 2ème année de mise en œuvre de cet important programme. «Au vu de la qualité des participants, vos contributions et observations pertinentes permettront de disposer de documents de haute facture pour une bonne mise en œuvre de ce programme», a-t-il conclu.
Aminatou Seydou Harouna(onep)