Le Conseil National des Archives (CNA) a tenu, du 20 au 21 décembre 2024 a Niamey, sa 3è Session Ordinaire au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi. L’ouverture des assises a été présidée le Secrétaire Général du Gouvernement, président du Conseil National des Archives (CNA), M. Mahamane Roufai Laouali. Placée sous le thème « Adoption du règlement intérieur du CNA », ces assises ont permis aux différentes parties d’échanger leurs idées, de partager leurs réflexions et d’adopter le règlement intérieur afin d’œuvrer ensemble à la préservation et à la valorisation des archives.
À l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du Gouvernement a rappelé les missions assignées au CNA depuis son institution par la loi n° 97-021 du 30 juin 1997 sur les Archives, en son article 6. En effet, le CNA assiste la direction des Archives Nationales. Le président du Conseil National des Archives (CNA), M. Mahamane Roufai Laouali, a rappelé que l’administration nigérienne est confrontée à des difficultés quant à la collecte, le traitement, la conservation et la communication des archives et de la documentation administrative entravant ainsi, le bon fonctionnement des administrations. Il a également souligné l’importance des archives au sein d’une administration et l’importance du règlement intérieur à adopter. « Les archives sont un excellent outil de prise de décisions, un outil garantissant les droits de l’État et des citoyens, un patrimoine commun servant de mémoire de l’État et un outil de souveraineté nationale. Ils demeurent indispensables pour traiter des questions essentielles ayant trait aux tracés des frontières, aux contentieux en matière de chefferie, à la justification des titres, des droits des personnes physiques ou morales. Ce règlement a pour vocation de fixer des règles propres de fonctionnement interne dans le respect des dispositions réglementaires et, il évoquera des questions liées à la discipline afin de créer un environnement de travail satisfaisant », a-t-il soutenu.
En définitive, le président du CNA a exhorté les différentes parties à participer activement à ces assises afin d’élaborer des propositions garantissant le fonctionnement des services d’archives.
Pour sa part, le directeur des Archives Nationales, M. Alhassane Idrissa, a souligné les différents points qui ont été abordés au cours de cette 3è session avant, de notifier les raisons qui ont sous-tendu la mise en place d’un règlement intérieur. « Les questions relatives aux archives qui sont abordées sont, entre autres, la réglementation et la planification en matière d’archives, l’orientation de la politique archivistique nationale, l’exportation des archives privées et la communication de certains documents. Le règlement que nous allons adopter incarne la volonté de renforcer la transparence, l’efficacité et la collaboration au sein de cet organe lui permettant de mieux répondre aux défis actuels et futurs », a-t-il mentionné avant de révéler les multiples défis auxquels les services des Archives sont confrontés. « Il s’agit de la saturation des magasins de conservation, la dégradation des infrastructures, le manque d’équipements modernes notamment ceux nécessaires à la restauration et à la numérisation des documents et, l’insuffisance de personnel qualifié », a-t-il ajouté.
Lors de la clôture des travaux, le Secrétaire Général adjoint du Gouvernement, M. Sani Mahamane Bakabé, s’est réjoui des résultats enregistrés au terme de deux jours d’échanges. « À l’issue de vos travaux, vous avez doté le CNA d’un règlement intérieur conformément à l’articles 5 du décret n° 98-091-PRN/SGG du 6 avril 1998 portant modalités d’application de la loi sur les archives. Ce règlement représente une base juridique et organisationnelle solide et, un engagement commun à respecter les principes de transparence, d’efficacité et d’équité. Vous avez contribué à la rédaction d’un projet de décret modifiant et complétant le décret cité plus haut », a relevé M. Sani Mahamane Bakabé. Cette session, poursuit-il, a permis de mettre en lumière l’importance d’une collaboration étroite entre les différents acteurs concernés. « Cette synergie est le gage de notre réussite collective », a-t-il déclaré. Ainsi, le Secrétaire Général adjoint du Gouvernement a remercié toutes les parties prenantes avant de réitérer son engagement pour garantir l’application et la pérennisation de toutes les suggestions élaborées. M. Mahamane Roufai Laouali a assuré les participants que les recommandations issues de leurs travaux feront l’objet d’un examen minutieux.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)