![KADER AMADOU ONEP](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/12/KAM0123.jpg)
Colonel-major Abdourahamane Amadou
Après l’ouverture officielle de la 45è édition du Sabre National, le vendredi 20 décembre 2024, l’arène Salma Dan Rani de Dosso vibre au rythme de la lutte traditionnelle nigérienne. Cet événement emblématique qui rassemble chaque année les meilleurs lutteurs des huit régions du Niger, s’étendra jusqu’au 29 décembre 2024. Présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, cette édition a été placée sous le thème : « Labo Sanni-no, Zancen Kasa-ne ». Ce thème appelle à la solidarité, à la fraternité et au vivre-ensemble, tout en soulignant l’importance de l’unité nationale et de la tolérance dans la reconstruction du Niger. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des membres du gouvernement et des autorités venues de toutes les régions. Amateurs et acteurs de la lutte traditionnelle ont également répondu présent, témoignant ainsi de leur attachement à ce patrimoine culturel.
![](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/12/KAM0627.jpg)
Dans ses propos liminaires, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, a souligné l’importance historique et symbolique de cette édition précisant que la 45è édition se veut une suite et une amplification à la 44è édition de cet élan patriotique en invitant chaque Nigérien à cultiver un amour profond pour le Niger, raison pour laquelle, elle est placée sous le thème « Labo Sanni-no, Zancen Kasa-ne ».
« La 45e édition vise donc à transcender les notions de défense et de sauvegarde, pour inspirer un sentiment d’appartenance, de fierté et d’engagement citoyen. ‘‘Labo Sanni-no, Zancen Kasa-ne’’ doit résonner dans notre conscience collective comme un appel vibrant à l’unité et à la fierté nationale, nous rappelant l’importance de notre identité commune et de notre attachement à la Patrie », a ajouté le Colonel-major Abdourahamane Amadou. Il a aussi déclaré que grâce au pouvoir unificateur de la lutte, les Nigériens vont vivre ensemble sous le même toit pendant 10 jours, dans cette ville hospitalière de Dosso, et devront saisir les opportunités qu’offre le vivre-ensemble pour œuvrer davantage au renforcement et à la consolidation de l’unité nationale.
![](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/12/KAM0625.jpg)
Le ministre en charge de la Culture et des Sports a également rappelé que cet engagement s’inscrit dans l’axe 1 de la vision stratégique du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, axé sur le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale. Cet événement, poursuit-il, est une manifestation concrète de cette vision, associant fierté nationale et aspiration collective à un avenir harmonieux. « Engageons-nous à développer toujours, ici et ailleurs, un sentiment de fierté, de dévotion et d’attachement à la Nation » a-t-il dit.
Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a ensuite exprimé sa profonde gratitude aux populations de Dosso, ainsi qu’aux autorités administratives, militaires, coutumières et religieuses, pour leur accueil chaleureux et leur humanisme. Il a également salué le dévouement de toutes les personnes qui ont contribué à la préparation de cet événement tant attendu par les Nigériens.
« Je voudrais faire une mention spéciale à la RTN, à la TDN, à l’ONEP et à la presse privée, grâce auxquelles cet événement est suivi de par le monde. Chers Sponsors, vos entreprises respectives ont bien voulu sponsoriser la 45é édition du Sabre National Kokowa, Dosso 2024. Vous associez ainsi votre image aux valeurs de solidarité, d’entraide, de combat et de nationalisme, défendues par la lutte. Je voudrais, vous saluer et vous encourager pour cet acte et vous exprimer toutes nos gratitudes » a-t-il dit. Avant de déclarer ouverte la 45è édition du Sabre National Kokowa Dosso 2024, le ministre des Arts et des Sports, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou a demandé, au nom des organisateurs, l’indulgence des participants pour les manquements qu’ils seront amenés à constater car, aucune œuvre humaine n’est parfaite.
Quant au Président de la Fédération Nigérienne des Luttes (Feniluttes), M. Ounfana Moussa, il a indiqué que ce sont au total 128 grands lutteurs, dont 16 par région qui vont se mesurer dans la fraternité. Il a mis en lumière les innovations apportées à cette édition. Le Sabre National Kokokwa Dosso 2024 s’appuie sur un nouveau code, fruit des travaux du comité de relecture et d’amendement du code de la lutte. Ce code, a-t-il dit, a été testé lors de plusieurs compétitions, notamment la Coupe du ministre des Sports et la Coupe Airtel-Niger, et est désormais prêt pour garantir l’équité et la transparence des combats. M. Ounfana Moussa a exhorté les arbitres, le jury et la table technique à appliquer rigoureusement ces nouvelles règles, sans biais ni arrière-pensée. Il a également mis en garde contre les pratiques nuisibles, telles que la consommation de substances prohibées, les combats truqués et les réclamations fantaisistes, affirmant que des mesures strictes sont en place pour préserver l’intégrité de la compétition.
![](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/12/KAM0828.jpg)
La lutte traditionnelle, sport phare du Niger, rassemble une majorité de jeunes, dont 80 % proviennent des zones rurales. Pour M. Ounfana Moussa, cet événement est une plateforme essentielle pour l’épanouissement de la jeunesse nigérienne. Il a salué les efforts des autorités pour maintenir un environnement propice au développement de cette jeunesse, tout en exhortant les jeunes à poursuivre leur engagement pour le rayonnement de la lutte et la consolidation de l’unité nationale. « Chers jeunes Nigériens et Nigériennes, chers braves, depuis le 26 juillet 2023, notre pays traverse un moment décisif de son histoire, c’est pourquoi au nom de la Fédération Nigérienne des Luttes et au nom de la jeunesse rurale et urbaine issue de toutes les régions du Niger, nous allons une fois de plus réitérer notre engagement pour continuer à apporter notre soutien indéfectible aux membres du CNSP, au gouvernement et aux pays frères du Grand espace A.E.S, leur rassurer qu’ils ont la confiance absolue de tout le peuple Nigérien », a-t-il déclaré.
Dans une période où l’unité nationale est primordiale, la 45è édition du Sabre National s’impose comme un symbole d’espoir et un rappel puissant de l’identité collective du Niger. Grâce au pouvoir fédérateur de la lutte, cet événement inspire non seulement les athlètes, mais aussi chaque citoyen à œuvrer pour un avenir harmonieux et prospère pour le Niger.
Assad Hamadou (ONEP), Envoyé Spécial