Le Syndicat National des Agents de l’Administration en Charge de l’Energie (SNACE) a organisé, hier mercredi 12 juin 2024, son troisième congrès ordinaire. Le thème retenu à cette occasion est « Contribution du SNACE à l’atteinte des objectifs pour la recherche d’une indépendance énergétique au Niger : cas de la réalisation de la centrale thermique à charbon de 600 MW de Salkadamna ». C’est le Secrétaire général par intérim du Ministère de l’Energie, M. Sani Maty, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des assises.
Pour le Secrétaire général du Ministère de l’Energie le thème de ces assises met en exergue une question d’actualité à savoir la recherche d’une indépendance énergétique au Niger l’élan de souveraineté prôné par les autorités de notre pays. Malgré les ressources énergétiques importantes dont dispose le pays, la question de son développement en énergie électrique reste encore problématique. « Des mesures urgentes ont été identifiées afin de procéder à la valorisation de nos ressources énergétiques locales et définir notre propre modèle de transition énergétique, conformément à la lettre de mission adressée par le Chef de l’Etat à la Ministre de l’Energie. Ce qui permettra sans nul doute, le renforcement de notre capacité de production et le développement du réseau national de transport et de distribution de l’énergie électrique », a-t-il ajouté.
C’est pourquoi, a-t-il dit,le gouvernement de la Transition envisage de rehausser l’offre en énergie électrique par l’acquisition de nouvelles centrales électriques dans les quatre zones du pays et améliorer le taux d’accès à l’électricité à travers la mise en œuvre de plusieurs projets dont certains sont en cours d’exécution. Cet engagement se concrétisera à travers plusieurs actions majeures, dont notamment la construction de centrales solaires photovoltaïques, de centrales thermiques diesel ou à gaz. Ce qui permettra de prendre en compte toutes les formes d’énergies dans le mix énergétique.
Pour sa part, le secrétaire général du SNACE, M. Mahamane Laouali Ousmane a rappelé que depuis le congrès statutaire tenu le 05 juin 2021, le BEN SNACE s’est engagé résolument à défendre les intérêts matériels des militants. Ce qui a permis à l’organisation de gagner plus de légitimité et de confiance auprès des membres, de l’administration en charge de l’énergie ; et s’est imposé comme interlocuteur incontournable de l’administration. Il s’agit notamment du respect des dispositions législatives et règlementaires régissant le secteur de l’énergie, la relance de la régie financière à travers la mobilisation des recettes, l’amélioration des conditions de travail de l’administration en charge de l’énergie, la motivation du personnel de l’administration en charge de l’énergie, le suivi de la gestion de carrière des agents, la promotion de l’équité et du partage entre les agents. Au cours de ces assises, les congressistes vont débattre et réfléchir sur l’épineuse question de la dépendance énergétique du pays en dépit de toutes les ressources énergétiques que regorge le pays pour son développement. Ce sera également l’occasion de dégager les enjeux et perspectives pour l’indépendance énergétique dans un contexte de reconquête de la souveraineté depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. « Ils procèderont également à la révision et l’amendement des textes statutaires, à l’adoption d’une orientation et d’une politique générale pour le SNACE, et à l’élection d’un nouveau Bureau Exécutif National, ainsi que de la commission des affaires administratives et financières à même de défendre les intérêts matériels et moraux des camarades du SNACE en tout temps et en tout lieu », a précisé le Secrétaire Général.
Quant au Secrétaire général adjoint du BEN/CDTN, M. Ibro Kané, il a indiqué qu’actuellement, l’indépendance énergétique est l’une des principales préoccupations de tous les Nigériens car au-delà de son rôle de vecteur de développement, son influence a troublé le sommeil de tout Nigérien patriote. C’est pourquoi, a-t-il dit, le contenu du document qui sera élaboré à l’issue de cette instance sera le label vivement attendu. C’est dire combien le secteur demeure indispensable pour toute action de développement. M. Ibro Kané a enfin rassuré que la CDTN sera toujours prête à apporter ses appuis et expertises nécessaires pour le grand bonheur des militants et militantes du SNACE.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)