Lors de la séance de don de sang
Dans le cadre des activités de la célébration du 45è anniversaire de la création de la première compagnie des Sapeurs-Pompiers du Niger à Niamey, le Groupement National des Sapeurs-Pompiers (GNSP) a organisé, le samedi 4 octobre 2025, une séance de don de sang en faveur des personnes auxquelles ils apportent secours et des FDS déployés sur le terrain.
L’activité a suscité une mobilisation massive de la part des agents qui ont, à tour de rôle, donné de leur sang. L’action a été rehaussée par la présence à leurs côtés des différents responsables du GNSP dont son Commandant, le Lieutenant-colonel Ali Abdou-Hazize. L’objectif fixé à travers celle-ci, note-t-on, est de faire un don d’environ 300 poches dans la journée.
Le Chef de bataillon Oumar Hamani, chef division de l’information, des relations publiques et des sports du GNSP, a indiqué que le choix du don de sang s’explique par leur statut de premiers intervenants et premiers témoins lors des accidents de circulation ou en cas de secours à une victime. « Nous sommes témoins des blessures graves accompagnées d’hémorragies souvent abondantes qui font perdre aux patients leur sang et que les centres hospitaliers ont parfois des difficultés à les alimenter en sang » a-t-il ajouté. C’est pourquoi, le Chef de bataillon Oumar Hamani a invité tout le personnel militaire du GNSP, hommes de rang, sous-officiers et officiers, à s’engager à donner son sang pour aider les populations dans le besoin et sauver des vies.
Auparavant, la finale du tournoi de football Maracana organisé en marge de la célébration l’anniversaire, a été disputée. Ce tournoi a mis en compétition les éléments des Sapeur-Pompiers constitués en plusieurs équipes. La finale a été disputée entre l’équipe des sous-officiers et celle des officiers. Subséquemment, c’est avec un score de 2 buts à 0 que l’équipe des officiers a remporté la finale.
Pour rappel depuis la création de la première compagnie, aujourd’hui Niamey est passé d’une à six compagnies. Le Groupement National des Sapeurs-Pompiers (GNSP) couvre également toutes les 7 autres régions du pays. Il dispose de 8 Groupements Régionaux d’Incendie et de Secours implantés dans chaque chef-lieu de région et près d’une quarantaine de Compagnies d’incendie et de Secours, dont 8 de Commandement. Une évolution, d’après le GNSP, qui témoigne de la croissance et de la détermination du Groupement national à servir la nation.
Bachir Djibo (ONEP)
