Le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique (SP/CNRA) a organisé, du 08 au 09 Mars 2024, la 4e édition de la Journée de la Recherche Agronomique qui a été présidée par le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elh Mahaman Ousmane, représentant le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, Président du CNRA. Cette année, l’édition a été placée sous le thème : « la Recherche Agronomique, moteur de la transformation agricole et du développement durable : quelle contribution pour la réalisation de la souveraineté alimentaire au Niger ? ».
La Journée de la recherche agronomique est une activité de promotion des résultats de la recherche au Niger. Elle est devenue un rendez-vous annuel permettant d’apprécier les progrès réalisés par les structures de recherche et de formation en matière d’innovations et de génération des technologies.
Le Colonel Elh Mahaman Ousmane a souligné qu’il n’y aura pas de réelle indépendance sans une souveraineté alimentaire durable. Il a salué le courage et la résilience des populations nigériennes suite aux sanctions illégales qui leur ont été imposées par les communautés régionales pendant plus de sept (7) mois. Il a par la suite insisté sur la nécessité de refonder l’Agriculture nigérienne afin de rendre le secteur agricole plus dynamique, créateur d’emplois, ouvert sur les marchés régionaux et internationaux et qui garantisse la production des denrées alimentaires de base afin de couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels des populations.
A cette 4è édition, plus de 16 stands d’exposition ont permis à près de cinq cents (500) invités ayant pris part à cet événement majeur de la recherche Agronomique du Niger d’apprécier les résultats issus de la recherche.
Au total vingt-quatre (24) communications ont été présentées aux participants sur diverses thématiques ayant trait à la sélection variétale, la protection des végétaux, la gestion de la fertilité des sols et de l’eau, aux productions animales et halieutiques, à l’apiculture, la transformation des produits agricoles et l’agro économie. Ces différentes communications ont permis de mettre en exergue l’importance et la contribution de la recherche agronomique dans la recherche des voies et moyens pour réaliser la souveraineté alimentaire au Niger.
Ainsi, on retiendra de ces présentations que la recherche agronomique au Niger a généré des technologies qui ont permis de booster les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Toutefois, pour atteindre les objectifs de développement durable liés à l’agriculture, il est essentiel de continuer à investir dans la recherche agronomique, de renforcer les partenariats avec les acteurs du secteur agricole, de promouvoir la diffusion des connaissances et des technologies agricoles auprès des agriculteurs et de développer des programmes de recherche qui mettent en synergie les institutions.
Rahila Tagou (ONEP)