La mise en œuvre des activités de la recherche Agronomique est assurée par les structures de recherche et de formation sous la coordination d’un Secrétariat Permanent qui est l’organe d’exécution du CNRA. Il s’agit des laboratoires, des centres de recherche, des facultés d’agronomie des universités publiques qui constituent la galaxie des structures de mise en œuvre des programmes et actions du SP/CNRA.
De manière synoptique, on retiendra, au niveau national, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAN), le Laboratoire Central de l’Elevage (LABOCEL), le Centre de Multiplication du Bétail (CMB), le Centre National de Suivi Ecologique et de l’Environnement (CNSEE), le Centre National de Semences Forestières (CNSF), la Direction de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA), les Facultés des Sciences Agronomiques des universités de Niamey, Diffa, Tillabéry, Tahoua et Maradi. Il y a aussi les institutions internationales en appui aux institutions nationales que sont l’ICRISAT, l’IRD, le Centre Régional AGRHYMET et l’ACMAD.
Ces structures apportent chacune, son concours scientifique et technique à la solution des problèmes spécifiques au développement rural.
Source : CNRA