La Fédération des Organisations Patronales du Niger (FOP-N) a tenu sa 4ème Assemblée Générale, le samedi 28 septembre 2024 à Niamey. L’objectif de ces assises placées sous le thème « Relance de l’économie nationale : quels défis et perspectives pour le secteur privé nigérien ? » est de procéder à l’examen des textes qui régissent cette organisation, ainsi que le renouvellement du bureau exécutif. Tous les acteurs clés intervenants dans ce secteur étaient présents à cette 4ème Assemblée Générale.
Lors de son intervention, le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Dounama Abdou, a indiqué que la tenue d’une Assemblée Générale statutaire est pour toute organisation sérieuse, l’accomplissement d’une obligation fondamentale. Cela prouve à suffisance tout le dynamisme et toute la vitalité de la FOP-Niger. « Considérez notre présence parmi vous, comme un élément de preuve de la volonté réelle du gouvernement à soutenir le secteur privé nigérien dans ce contexte de refondation et de reconquête de souveraineté de notre pays », a-t-il affirmé.
M.Dounama Abdou a aussi précisé que le thème central de cette 4ème Assemblée Générale est d’une importance capitale et que le gouvernement est déterminé à accompagner cette organisation, dans la limite de ses possibilités. Le gouvernement du Niger, poursuit-il, travaille sans relâche à créer un environnement des affaires favorable pour améliorer les infrastructures, adapter la fiscalité et élaborer des textes susceptibles de faire de la promotion du secteur privé nigérien une réalité. « Je fonde l’espoir qu’à l’issue de vos travaux, sortiront d’importantes résolutions et recommandations qui tiendront compte de l’amélioration de la vie de votre organisation patronale et de la contribution du secteur privé nigérien au développement socio-économique de notre cher pays », a-t-il souhaité.
Quant au président de la FOP-N, M. Adolphe Sagbo, il a déclaré que cette session revêt un caractère important dans la vie d’une organisation syndicale patronale. Il a aussi ajouté que celle-ci, se tient à un moment où les entreprises nigériennes éprouvent d’énormes difficultés socio-économiques, dues ces dernières années au manque des marchés publics confiés pour la plupart à des entreprises multinationales.
« La tenue d’une Assemblée Générale est un événement de première importance dans la vie de toute organisation, car elle procède du respect d’une obligation statutaire d’une part, elle a également pour objet l’examen des textes qui la régissent, le renouvellement du bureau exécutif pour choisir les femmes et les hommes à même de mener à bien le plan d’actions qui sera soumis à votre appréciation pour le mandat à vous confier », a-t-il dit.
Le choix de ce thème, dit-il, n’est pas fortuit, car il cadre parfaitement avec les préoccupations de l’heure et que les travaux s’ouvrent à un moment où le Niger traverse une situation économique difficile. Ce regroupement, ajoute-il, procède de la volonté des parties à parler d’une seule voix auprès des pouvoirs publics, nationaux, sous-régionaux, régionaux et internationaux au regard du contexte du moment.
« J’en appelle donc à votre sens de responsabilité pour chercher les voies et moyens en vue de booster l’économie nationale et de nous inscrire pour la prospérité de nos entreprises. Je vous exhorte aussi à mutualiser, davantage les efforts pour relever ce défi. Il s’agit, entre autres, de trouver les mécanismes idoines permettant de rendre nos entreprises plus participatives et plus compétitives aux actions de développement de notre pays », a-t-il souligné.
Le président de la FOP-N, M. Adolphe Sagbo a fondé l’espoir que le nouveau bureau exécutif mis en place à l’issue de l’AG, travaillera sans nul doute pour le bonheur de l’Organisation. Il s’est ensuite dit persuadé qu’au sortir des travaux, des recommandations pertinentes seront formulées dans la perspective d’assurer une prospérité aux entreprises nigériennes.
Assad Hamadou (ONEP)