Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a procédé le samedi 28 septembre 2024 à Niamey, au lancement officiel du test d’entrée à l’École Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM). Ce test organisé chaque année vise à sélectionner les meilleurs candidats pour intégrer cette école dont la vocation est de former des professionnels dans le domaine de la communication et des médias. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’ESSCOM, du président du Conseil d’Administration, du Directeur de la formation, ainsi que de nombreux invités.
Ils sont au total cette année 170 candidats toutes filières confondues à passer le test d’entrée à l’ESSCOM. Ces candidats concernent aussi bien le niveau, Licence que le niveau Master. C’est précisément à 8h 00 que le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a ouvert l’enveloppe contenant la première épreuve. Après avoir distribué le sujet aux candidats, le ministre Sidi Mohamed Raliou leur a prodigués de sages conseils. Le gouvernement reste résolument engagé par rapport à la transparence de l’ensemble des tests, concours et examens au Niger, a-t-il dit. « Notre objectif est d’avoir des cadres intègres et bien formés pour relever les défis auxquels le pays est confronté. Je vous conseille de lire attentivement l’épreuve avant de répondre. Ce sont des épreuves qui sont à votre portée, parce qu’elles ont été sélectionnées en fonction des niveaux respectifs (moyen, licence et master) », a précisé le ministre de la Communication.
Quant au Directeur Général de l’ESSCOM, M. Ali Issaka, il a indiqué que, conformément au règlement intérieur et aux textes qui régissent l’école, il est obligatoire pour tout candidat de passer un test d’entrée avant d’intégrer l’ESSCOM. « Cette année, la rigueur est de mise afin d’avoir vraiment des étudiants de très bon niveau. Dans l’ensemble, nous avons enregistré 170 candidats dont 103 filles toutes filières confondues. Ainsi, au niveau Master, il a été enregistré 70 candidats, au niveau Licence 67 candidats et au niveau moyen 33 candidats », a-t-il souligné.
M. Ali Issaka a invité les candidats qui seront admis à montrer une grande détermination dans leur travail, car souvent, ce sont leurs parents qui peinent à financer leurs études. « Il est donc crucial qu’ils respectent les sacrifices réalisés par leurs parents, qu’ils restent motivés afin que les études soient couronnées de succès », a souligné le DG de l’ESSCOM. Il a par ailleurs indiqué que la forte représentativité des filles à ce test, (103 sur 170) est très encourageante compte tenu des nombreux défis que rencontrent les jeunes filles en matière de scolarisation dans ce pays. « À l’ESSCOM, nous avons même réussi à changer la situation, avec un nombre de filles supérieur à celui des garçons », a conclu le Directeur Général de l’ESSCOM.
Rabiou Dogo (ONEP)