Les travaux de la 50ème Session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères (CMAE) de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) ont débuté le 29 août 2024 à Yaoundé, République du Cameroun, sous le thème « Développement des infrastructures de transport et de communication Intra-OCI : Instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité. ». La délégation nigérienne à cette session a été conduite par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangare.
Les travaux sont présidés par M. Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures du Cameroun. Il succède à Son Excellence M. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères de la République de Mauritanie, Président de la 49ème session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères.
Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de la session dont celles du ministre des Affaires étrangères de la République de Gambie, Président du Sommet Islamique, du Vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, Représentant du pays abritant le siège de l’Organisation, de Son Excellence Walid bin Abdul Karim Al-Khariji, du Secrétaire Général de l’Organisation de Coopération islamique, Son Excellence M. Hissein Brahim Taha et du Président de la République du Cameroun Son Excellence M. Paul BIYA, lue par par Son Excellence Dion NGUTE, Premier Ministre du Cameroun
Tous ont réaffirmé leur soutien à la cause palestinienne, à la paix et à la sécurité internationale.
Après cette cérémonie, les travaux se sont poursuivis à huis clos avec l’adoption de l’ordre du jour et les allocutions des Chefs de Délégation.
A cette occasion, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangare a, dans son intervention, situé la pertinence du thème de la session, qui cadre avec les préoccupations du Niger, qui en plus d’être enclavé, est éprouvé par des inondations destructrices des infrastructures de transport et de communication.
Il a rappelé les mesures prises par le gouvernement Niger pour rendre les infrastructures endommagées immédiatement opérationnelles et plus résistantes aux catastrophes climatiques désormais récurrentes.
Au plan politique le ministre a partagé les nouvelles orientations contenues dans la vision du Président du CNSP et le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie. « Ces orientations sont fondées sur le respect de notre souveraineté, notre indépendance et notre dignité », a-t-il fait ressortir.
Relativement à l’Alliance des États du Sahel (AES), le ministre Bakary Yaou Sangare a rappelé que pour faire face aux défis sécuritaires et de développement auxquels ils sont confrontés, le Burkina, le Mali et le Niger se sont mis ensemble pour mutualiser leurs moyens à travers la création le 26 septembre 2023 de l’Alliance des États du Sahel, érigée le 6 juillet 2024 en une Confédération des Etats du Sahel.
La Confédération a fait de l’amélioration des voies de communication un gage de développement et de lutte contre le terrorisme. Elle prévoit d’une part la construction de la boucle ferroviaire, l’autoroute Niamey- Ouagadougou- Bamako, la création d’une compagnie de transport AES d’une part. D’autre part, la Confédération va travailler à la réalisation de la transsaharienne Alger- Lagos, la dorsale Transsaharienne à fibre optique, l’initiative Atlantique pour le Sahel, qui traduit la vision du Roi du Maroc visant à renforcer l’accès de nos pays à la mer.
Sur un tout autre plan, le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé le plein engagement du Niger au Comité AL Qods AL Sharif, son appui constant à la cause palestinienne. Enfin la délégation Nigérienne a participé à la rencontre du groupe de contact sur le Jammu-Cachemire.
Source : MAE/C/NE