
Photo de famille des scrableurs avec le gouverneur de Maradi
La 5ème édition du championnat national de scrabble a débuté le lundi 26 décembre dernier à Maradi. Pour la première fois, ce championnat se tient hors de la capitale Niamey. Cette édition qui a enregistré la présence de 50 athlètes venus des huit (8) régions de notre pays se déroulera du 25 au 28 décembre 2023. C’est le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Isssoufou Mamane qui a présidé le lancement de cette compétition.
A cette occasion, le gouverneur de la région de Maradi a indiqué que le scrabble est une discipline qui fait honneur à notre pays au de-là de nos frontières. « Pour rappel, le Niger a remporté le titre du champion d’Afrique au championnat Africain de 2022 à Yaoundé et classé vice-champion en 2017 et 2021 », a-t-il soutenu. Il a rassuré les scrabbleurs du soutient total des autorités de la transition au premier rang desquels, le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, et de M. Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre. Le Contrôleur Général de Police, Isssoufou Mamane a aussi remercié les délégations venues de tous les coins du pays. Le gouverneur a enfin demandé aux athlètes de privilégier le fair-play et la fraternité qui ont toujours caractérisé leur discipline.
Auparavant, le président de la Feniscrabble s’est réjoui du fait que Maradi a relevé le défi car, estime-t-il, même en temps normal il est extrêmement difficile d’organiser un tel évènement d’envergure national surtout en cette situation conjecturelle du moment. Il a rappelé que les athlètes ont, depuis le 26 juillet 2023, à travers le grand forum Les SCRABBLEURS NIGERIENS animé en bons intellectuels, des débats aussi variés que pertinents sur la situation actuelle de notre pays. Il a qualifié d’absurdité, la suspension du Niger de la francophonie. « Les raisons invoquées, notamment la rupture de l’ordre constitutionnel sont complètement ridicules et risibles car sur les 88 pays membres de cette francophonie, plusieurs d’entre eux n’ont jamais connu la démocratie de leur existence, sans parler des pays où cette fameuse démocratie n’existe que de nom » s’est-il indigné. Le président de la Feniscrabble a indiqué que la rencontre de Maradi n’est nullement pour la promotion du français, « mais pour la culture de l’excellence et la passion du jeu, un jeu qui nous rapproche, qui nous unit dans une ambiance bon enfant.»
Pour le président de la Feniscrabble, le choix de Maradi n’est pas fortuit car la ligue régionale de Maradi s’est toujours distinguée par sa capacité à innover et à rassembler.
A noter qu’au cours de cette cérémonie d’ouverture, les athlètes ont remis au gouverneur de la région de Maradi une contribution de 160.000 FCFA à titre de leur contribution au Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP).
Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi