
En équipant l’atelier de menuiserie, la TIKA ...
L’ambassadeur de Türkiye au Niger, SE. Ozgur çinar a procédé, le mercredi 20 décembre dernier à Liboré, à l’inauguration de l’atelier de menuiserie pour les orphelins et les enfants démunis au sein du complexe de la famille Dinç de Niamey. Il s’agit à travers cette donation, d’accompagner les élèves du centre dans leur formation et apprentissage.
Peu avant la coupure du ruban, l’ambassadeur de Türkiye au Niger, s’est dit satisfait d’avoir assisté à l’inauguration de ce joyau. « Je suis très heureux et en plus fier d’être ici parce que l’année dernière on avait fait la cérémonie d’inauguration de ce complexe scolaire. Ceci est destiné à aider les couches vulnérables, notamment les orphelins. Cette année, c’est l’inauguration d’un atelier de menuiserie qui va contribuer à l’amélioration de vie de ces enfants. Parce que le but n’est pas seulement de garder et de maintenir les élèves, mais aussi d’essayer de les soutenir pour qu’ils créent un avenir qui sera utile pour le pays et pour l’humanité », a-t-il dit.
SE. Ozgur çinar a aussi saisi cette occasion pour remercier l’ONG IHH qui a établi cette initiative, et la TIKA qui a pu aménager et équiper l’atelier de menuiserie. « Nous allons continuer à œuvrer au Niger surtout dans le domaine éducatif en soutenant l’Etat afin de bâtir ensemble le Niger », a rassuré l’ambassadeur.
Pour sa part, le représentant pays de l’ONG IHH, M. Sami Fadhel a fait savoir que l’atelier va certainement contribuer à former et aider les jeunes élèves à s’améliorer dans la vie future. « On a bien équipé l’atelier. On a mis tout ce dont on a besoin dans le cadre de l’apprentissage dans le domaine de la menuiserie. C’est un programme de formation qu’on va appliquer pour une période de six mois. Il y’aura même un formateur expérimenté qui viendra de la Türkiye pour former nos enfants. Nous appuyons les élèves dans diverses formations pour renforcer leurs capacités », a-t-il précisé.

Notons que les outils de travail ainsi offerts sont composés d’un (1) scie radiale, d’un (1) compresseur (50L), de trois (3) perceuses batterie, de deux (2) défonceuses, de deux (2) meuleuses, d’un (1) scie à chantourne, d’un (1) tour à bois, de trois (3) scies sauteuses, de trois (3) raboteuses, d’un (1) scie circulaire sur table, de cinq (5) équipements de sculpture sur bois, de deux (2) paquets de douze (marteau), de deux paquets de douze (tourne vice), de deux (2) paquets de douze (pince), de deux (2) tables en bois pour les machines de travail, de deux (2) armoires en bois, de deux (2) grandes tables de menuiserie en métal, d’une (1) moto tricycle avec tous ses papiers, de cinq (5) bois rouge de 30, cinq (5) bastins bois rouge, de cinq ‘(5) bois blanc sommeil de 30, de cinq (5) bastins bois blanc, de cinq (5) contreplaqués de 15, de cinq (5) contreplaqués de 5, de quatre (4) boites de verni, de quatre (4) boites de peinture, de deux (2) paquets de 12 (maitre de menuisier), de deux (2) paquets de 12 (équerres), de deux (2) paquets de 12 (serre-joint), de deux (2) paquets de 12 (tenailles), de deux paquets de 12 (scie manuel), de trois (3) paquets de 4 (mèche foreuse), de trois (3) étau, et vingt (20) blousons de travail.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)