L’Institut National de la Statistique (INS) organise du 15 au 16 Février 2023, un atelier de partage et de validation des outils de collecte de données du 5ème recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH) prévu pour décembre 2023. Il s’agira au cours de ces travaux, d’identifier et de déterminer les informations à fournir par le RGPH, de contribuer à la conception formelle des outils de collecte notamment la feuille ménage afin de s’assurer de la qualité des données statistiques mais également de produire des données qui répondent aux besoins des principaux utilisateurs. Cet atelier permettra également d’examiner, améliorer et d’amender le questionnaire ménage ou «feuille ménage».
A l’ouverture des travaux, la directrice
générale de l’INS, Mme Takoubakoye Aminatou Boureima a précisé que la présente rencontre se veut participative et incluse. En effet à travers cet atelier, il s’agit pour l’INS de créer un cadre d’échange pour écouter et prendre en compte les besoins en information de tous les utilisateurs et prendre aussi en compte l’évolution du contexte socioculturel, démographique et économique du Niger afin de bien mesurer les dynamiques en cours.
La directrice générale de l’INS a rappelé que les pays en développement doivent réaliser au moins une fois tout les dix ans un recensement général de leur population. Ainsi, pour respecter cette périodicité et pour répondre aux multiples besoins nationaux et internationaux de disposer des données sociodémographiques fiables et actualisées, l’INS envisage avec la décision du gouvernement d’organiser en décembre 2023, le recensement général de la population et de l’Habitat, le dernier datant de 2012. L’objectif général poursuivi à travers la réalisation de ce 5ème recensement est la mise à jour et l’actualisation des données statistiques des principaux indicateurs sociodémographiques notamment le niveau de la croissance démographique.
Mme Takoubakoye Aminatou Boureima devait par la suite souligner qu’à la différence des précédents recensement, le 5ème RGPH sera entièrement numérique c’est-à-dire qu’il sera fait à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau de toutes les étapes avec l’utilisation en particulier des tablettes dans la collecte des données sur le terrain et l’utilisation du numérique pour la coordination des différentes équipes.
La directrice générale de l’INS a insisté sur la participation de tous au cours de cet atelier car la démarche du 5ème recensement général est de ne laisser personne de côté. «Nous devons par cette feuille de ménage recueillir toutes les informations de base sur la situation socio économique et démographique du pays pour disposer d’une photographie complète de la situation qui sera approfondie par différentes études et enquêtes thématiques pendant la période intercensitaire c’est-à-dire entre les deux recensements», a expliqué la directrice générale de l’INS.
Il faut par ailleurs noter que la collecte des données de la phase pilote du dénombrement général aura lieu en mars 2023 dans les communes déjà cartographiées (soit 36 communes réparties sur l’ensemble du territoire).
Rahila Tagou(onep)