![ABBA-IBRAHIM-ET-DAN-TELA-(2)](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/12/ABBA-IBRAHIM-ET-DAN-TELA-2.gif)
Abba Ibrahim vs Dan Tela
A l’issue des combats de la première phase, les lutteurs invaincus vont devoir s’affronter probablement à partir de demain pour la deuxième phase dans des duels qui ne manqueront certainement pas de piquant. Exit les calculs fantaisistes, l’heure de la décision est arrivée. Pour remporter ce sabre national, il faut se donner corps et âme. Il faut dire que pour la sixième journée de la 45è édition du Sabre national, l’arène Salma Dan Rani de Dosso a accueilli hier matin, deux rencontres, notamment Agadez contre Zinder ; et l’affrontement Tillabéri-Maradi. Des combats qui se sont déroulés devant un public féru de lutte, et qui a effectué comme d’habitude le déplacement de l’arène pour supporter les gladiateurs des huit régions du Niger dans leur course effrénée au Sabre 2024.
La première opposition de cette matinée entre Agadez et Zinder s’est soldée par le succès de l’écurie du Damagaram par 7 victoires contre 3 pour celle d’Agadez. Adamou Abdou, l’unique invaincu de cette rencontre a battu Oumarou Hadi Abdou de Zinder par avertissement après le temps règlementaire. L’espoir d’Agadez sort donc indemne de cette rencontre et se projette déjà sur son duel de la 7ème journée. Dans la seconde opposition de cette matinée, on a assisté à une égalité de victoires, 4 partout plus 1 combat nul. Ici aussi, les deux invaincus des deux équipes se sont tous qualifiés pour la prochaine journée. Salha Mamane et Ousmane Hassane de Tillabéri, et Idi Maty Yelo et Maty Soulé Gouga de Maradi n’ont eu aucune peine à s’imposer devant des adversaires qui ne leur ont opposé aucune résistance. Badamassi Oumarou et Tassiou Souley d’un côté ; et Halirou Amirou et Hadi Abdou de l’autre côté, ont littéralement fondu comme beurre au soleil devant leurs adversaires du jour. Une duplicité que tous les acteurs de la lutte ont constatée.
![](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/12/AIBO-HASSAN-ET-KADRI-ABDOU-1-300x229.gif)
Dans le cadre de la 5è journée, l’après-midi du 25 décembre a été marqué par deux rencontres. Il s’agit de Diffa-Tillabéri et de Tahoua-Agadez. Lors de la première rencontre, Diffa a battu Tillabéri sur le score de 6 victoires contre 4. Mansour Issa, le seul invaincu de l’écurie du Manga a confirmé son statut de leader. Il en est de même pour les deux ténors de l’écurie du fleuve, Ousmane Hassane dit Janvier, et Tsalha Maman qui se sont facilement débarrassés de leurs adversaires du jour en les projetant au sol. La rencontre Tahoua-Agadez s’est soldée par un récital de Tahoua, 8 victoires contre 2. Malheureusement, Tahoua perd un de ses trois invaincus, Aminou Ibrahim, battu par Adamou Abdou.
Cette année, avec les nouvelles réformes introduites dans le Code de la lutte, la commission « combats truqués » a contribué à épargner au public sportif le spectacle désolant des combats arrangés, qui minent nos arènes depuis quelques années, et qui érodent la crédibilité, la sincérité des combats, ainsi que la détermination des lutteurs. Pris au piège de la forfaiture, plusieurs lutteurs ont fait les frais de leur outrecuidance, et de leur entêtement à fouler au pied le respect du règlement de la lutte. Ils ont tous été suspendus pour un (1) an de toutes les compétitions qu’organise la Fédération Nigérienne des Luttes, dont le prochain Sabre National qui se tiendra en 2025 à Tahoua. On se souvient que l’an dernier, lors de la 44è édition du Sabre national à Agadez, cette pratique a atteint son paroxysme et a suscité une intervention du président de la FENILUTTES, M. Ounfana Moussa, qui s’est adressé avec beaucoup de solennité aux différentes délégations, et surtout aux lutteurs des huit régions du Niger sur l’urgence de mettre fin à cette honteuse pratique de combats truqués. Il leur a dit en substance que les Nigériens des différentes contrées, et ceux de la diaspora, abandonnent souvent leurs occupations quotidiennes pour suivre les combats du Sabre national. En se comportant de la sorte, c’est une mauvaise image d’eux-mêmes qu’ils renvoient à tous ceux qui aiment le Sabre national.
Et pour donner de la quintessence à ce message, la FENILUTTES a introduit, après la tenue du Sabre national, une relecture du Code de la lutte qui a abouti à une réorganisation de la Commission « combats truqués » avec les résultats qui commencent à venir. Il faut cependant noter que la pratique n’est pas totalement éradiquée comme beaucoup de spectateurs et de téléspectateurs le constatent ces trois dernières journées. En effet, pour contourner les sanctions prévues dans ce cadre, les lutteurs semblent avoir trouvé une nouvelle ruse consistant à la non combativité pour écoper des avertissements jusqu’à la fin du temps réglementaire. Ils concèdent ainsi la victoire aux adversaires (invaincus) sans courir le risque d’être épinglés par la commission « combats truqués ». C’est là un nouveau défi sur lequel la FENILUTTES et ses techniciens se doivent de réfléchir pour apporter la solution appropriée.
Oumarou Moussa (onep)Envoyé Spécial