Le Syndicat National des Agents de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural (SNAHER) a tenu, le lundi 24 avril 2023 à Niamey, son sixième congrès ordinaire autour du thème, «la contribution des agents de l’hydraulique et de l’équipement rural pour la cohésion sociale dans un contexte de crise sécuritaire pour un développement durable». C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Moussa Mamane qui a présidé l’ouverture des travaux. A cette occasion, il a relevé que le thème choisi cadre parfaitement avec les orientations des autorités en charge du secteur du développement rural notamment à travers les réalisations des ouvrages hydrauliques et d’assainissement et ceux des équipements ruraux au bénéfice des populations.
Au cours de cette journée, les participants au congrès ont mené des réflexions qui contribueront à l’unité, à la paix et à la culture de la collaboration entre acteurs autour de l’esprit qui a toujours animé le SNAHER à travers l’instauration d’un cadre de synergie d’action pour un développement durable du secteur. Ce congrès a été l’occasion pour les responsables de cette structure de rendre compte des actions menées à travers un bilan critique à partir duquel des perspectives seront dégagées et qui serviront à élaborer la nouvelle feuille de route. Ce cadre d’échange a constitué une sorte de retrouvaille permettant de redynamiser l’organisation.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a souligné l’intérêt du choix du thème en lien avec la sécurité qui coïncide aussi avec le jour de la célébration de la journée de la concorde. «La concorde est le symbole de la paix au Niger, le contexte actuel caractérisé par des problèmes de sécurité dans certaines parties du territoire national qui préoccupent à plus d’un titre, les autorités de la 7ème République en fait un défi pour la protection des Nigériens et de leurs biens pour un Niger stable et prospère», a-t-il ajouté.
Selon M. Moussa Mamane, les assises du 6ème congrès ordinaire qu’organise le SNAHER cadrent parfaitement avec les orientations des autorités en charge du secteur du développement rural. «Ces réalisations sont rendues possibles grâce à la mobilisation des financements de l’Etat, mais également de PTF et ONG du secteur, à la communication et à la concertation entre acteurs», a-t-il déclaré. Il devait par la suite expliquer que la cohésion sociale fait référence à la «capacité de la société à assurer de façon durable le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable». Il a aussi ajouté que ce congrès ordinaire est une occasion de renouvellement du Bureau Exécutif National du SNAHER.
Auparavant, le Secrétaire général du BEN/CGSL-Niger, M. Saidou Abdou a souligné la pertinence du thème choisi. Ce qui, selon lui, montre à suffisance le caractère citoyen qui caractérise le fondement de la ligne syndicale du SNAHER et surtout la volonté de cette organisation à trouver des pistes de solutions aux nombreux défis liés à la situation sécuritaire très préoccupante dans de nombreuses zones de notre pays dont l’économie rurale en dépend fortement mais qui hélas a subi un coup dur à cause des assauts répétés des organisations terroristes.
De son côté, le Secrétaire général du BEN/SNAHER, M. Yahouza G. Karidio a assuré que le choix du thème de ce congrès est la traduction de la conviction des membres de cette structure qu’aucun développement durable n’est possible sans la paix, la stabilité, la cohésion sociale entre les fils d’un même pays. Par ailleurs, il a invité les congressistes à des réflexions qui prendront en compte l’amélioration des conditions de vie des agents de l’hydraulique et de l’équipement rural.
Mamane Abdoulaye(onep)