L’Agrhymet Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (AGRHYMET CCR-AOS) en collaboration avec la Direction Nationale de la Météorologie, la Direction générale de l’hydraulique du Niger et le Centre Africain des Applications Météorologiques pour le Développement (ACMAD) organisent du 24 au 27 Avril 2023 au centre régional Agrhymet de Niamey, un Pré Forum sur les prévisions saisonnières des précipitations et des caractéristiques agro hydro climatiques de la saison d’hivernage 2023. C’est le Directeur Général de la Météorologie Nationale, M. Katiellou Gaptia Lawan qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce pré forum en présence du Directeur Général de l’Agrhymet, Dr Mahalmadoun Hamadoun Maïga et du Directeur Général de l’ACMAD.
Au cours de ce pré forum , les experts climatologues, agro météorologues, hydrologues venus de tous les dix-sept pays de l’espace CILSS-CEDEAO auront à effectuer l’évaluation des paramètres de la saison écoulée dans leurs pays respectifs, à mener des recherches minutieuses des zones des prédicteurs qui auraient de très bonnes corrélations avec les éléments climatiques prédicants, si ce n’est déjà fait et aussi à porter l’attention nécessaire à l’examen et à l’analyse des prévisions des autres grands centres mondiaux pour chercher la convergence nécessaire, et élaborer les avis et conseils qui doivent être l’émanation des résultats des prévisions obtenues pour la saison 2023. Les participants auront aussi à conduire les activités de prévision de la qualité de la saison 2023 en termes de cumuls pluviométriques attendus, les dates probables de début et de fin de la saison, l’appréciation qualitative des écoulements attendus des principaux cours d’eau mais aussi de l’ampleur des pauses pluviométriques probables en début et fin de la saison attendue dans les pays et dans la partie sahélo-soudanienne de l’Afrique de l’Ouest, du Tchad et de la Mauritanie.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de la Météorologie Nationale, Katiellou Gaptia Lawan a rappelé les effets négatifs du changement climatiques ont commencé à se manifester de façon criarde depuis plusieurs décennies en Afrique de l’Ouest et au Sahel en particulier du fait de la vulnérabilité de l’agriculture qui est essentiellement pluviale, notamment au cours des décennies 70 et 80 avec les grandes sécheresses de 74 et 84 notamment. La décennie 90 qui a suivi, a révélé une accentuation importante de la variabilité interannuelle de la pluviométrie qui était en dents de scie avec une intermittence des années humides et sèches ayant rendu très aléatoires les saisons.
Selon le Directeur général de la Météorologie Nationale, les sollicitations vis-à-vis des services météorologiques d’Afrique n’ont jamais été aussi grandes pour la recherche des solutions scientifiques à ces péjorations climatiques accrues, qui ont amené les producteurs à scruter le ciel à l’approche de l’hivernage ou de faire usage des connaissances traditionnelles avec toutes leurs limites pour ceux qui y ont accès pour avoir une idée de ce que sera l’hivernage attendu.
«C’est pour répondre à ces besoins combien pressants des producteurs désorientés par cette variabilité accrue que le Centre Africain des Applications Météorologiques pour le Développement (ACMAD) dont le siège est au Niger, a pris l’initiative de conduire des études de recherche de développement, vers la fin des années 90, qui ont abouti à l’élaboration des premiers outils de prévision climatique saisonnière et qui a amené les pays de l’Afrique de l’Ouest notamment à s’approprier, et les outils et les expertises» a affirmé M. Katiellou Lawan Gaptia. Il a enfin exhorté les experts à défendre avec acharnement leurs points de vue scientifiques pour qu’au final, des résultats assez révélateurs de ce que sera la saison dans la réalité sur notre région soient trouvés à travers un consensus.
Le Directeur Général de l’Agrhymet a relevé l’intérêt particulier que l’espace sahélien et ouest-africain accorde à ces prévisions agro-hydro-climatiques, en particulier en cette veille de la saison des pluies où les acteurs attendent avec optimisme, mais aussi avec angoisse les résultats de ces prévisions. Il a par ailleurs souligné la parfaite collaboration entre AGRHYMET CCR-AOS, les services techniques des pays, notamment les Services Nationaux de Météorologie et d’Hydrologie, les organismes des bassins et l’ACMAD, qui a toujours montré ses fruits en matière de partage d’expériences et de synergie d’actions dans la coproduction et la diffusion régulières d’informations agro-hydro-climatiques aux décideurs et producteurs.
Aminatou Seydou Harouna(onep)