C’est sous le thème « Les travailleurs du SYNAPOSTEL NIGER dans un contexte d’insécurité et de transition : Quelles contributions et perspectives pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des militantes et militants ? » que se sont ouvertes, hier à Dosso, les assises du 6ème congrès statutaire du Syndicat National des Agents des Secteurs des Postes et Télécommunications (SYNAPOSTEL). La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du ministre de la Communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, en présence du secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Soumana Karimoune, des autorités administratives et coutumières, des cadres du ministère de la Communication, des représentants des syndicats amis et de nombreux invités.
Au cours des travaux qui dureront deux jours, les congressistes feront le bilan de leur mandat, relèveront les difficultés rencontrées, les problèmes qui préoccupent le secteur en vue de leur trouver des solutions et de mettre en place un nouveau bureau exécutif.
A l’ouverture des assises, le ministre de la Communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a d’abord noté l’engagement des directeurs généraux de Niger Postes et Niger Télécom de travailler avec les syndicats et les travailleurs pour promouvoir le développement de l’économie de notre pays à travers les deux sociétés d’Etat. Il les a encouragé à concrétiser leur engagement. Le ministre Sidi Mohamed Ralioua, au nom du président du CNSP et du gouvernement, a félicité l’ensemble des travailleurs du secteur public et privé pour l’élan de solidarité en faveur du CNSP depuis les évènements du 26 juillet 2023. Le thème de ce congrès, a indiqué M. Sidi Mohamed Raliou, est d’actualité et répond aux préoccupations des nouvelles autorités qui ont fait le serment de donner au Niger et aux Nigériens leur vraie et totale indépendance et la souveraineté requise.
Le Niger, a affirmé le ministre, attend de chacun une contribution citoyenne pour promouvoir le développement responsable conçu par nous-mêmes. Le secteur des postes et télécommunications est un secteur porteur et doit contribuer aux objectifs du gouvernement. M. Sidi Mohamed Raliou a espéré que le bureau qui sera élu à l’issue de ce congrès soit un partenaire pour atteindre les objectifs que le CNSP a fixé.
Les directeurs généraux de Niger-Poste et Niger-Télécom ont pour leur part, rappelé le dialogue et la transparence entre tous les acteurs de leurs entreprises respectives. Leurs entreprises, ont-t-il indiqué, doivent innover afin de répondre aux besoins des clients et cela doit se traduire par la diversification des produits des services.
Dans son discours de bienvenue, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Soumana Karimoune s’est dit convaincu que la mission du SYNAPOSTEL est d’une importance capitale dans le contexte actuel. Les assisses de ce congrès, a-t-il souligné, se tiennent à un moment où notre pays a amorcé depuis le 26 juillet dernier un grand pas vers sa souveraineté avec l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, sous la conduite éclairée du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat.
Auparavant, le Secrétaire général de la CNT, M. Mounkaïla Haligou a souligné que le choix du thème du présent congrès est d’une importance capitale à l’heure actuelle car il met en exergue deux préoccupations majeures du CNSP et du peuple nigérien, à savoir la lutte contre le terrorisme et le banditisme armé sur tout le territoire national, ainsi que l’affirmation de l’indépendance totale du Niger et la défense de la patrie. C’est pourquoi, il a invité les congressistes à un débat sans tabou autour de ce thème afin de sortir des propositions pertinentes permettant d’accompagner les autorités actuelles à mieux réussir la transition et à relever les défis face aux sanctions injustes et illégales que nous impose la CEDEAO et l’UEMOA.
Pour sa part, le secrétaire général du SYNAPOSTEL, M. Yacouba Mamane Zaroumey a, dans son intervention, mis l’accent sur la contribution des travailleurs des secteurs des postes et télécommunications qui vise à accompagner ce processus de transition à tous les niveaux pour notre intérêt à tous. L’importance de leur mission, a fait remarquer le secrétaire général du SYNAPOSTEL, exige de leur part une participation responsable et active pour fournir des services de qualité afin de donner une place de choix à leurs entreprises étatiques.
Mahamane Amadou, ANP-ONEP/Dosso