La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) de Niamey a procédé, tôt dans la matinée du mardi 19 décembre 2023 dans ses locaux, à la présentation de plusieurs bandes et réseaux de malfaiteurs. Il s’agit de quatre réseaux de malfaiteurs spécialisés dans des vols à mains armées, la détention illégale d’armes à feu, l’usurpation de titre et, les vols à l’arrachée. Cette présentation a été faite en présence du procureur de la République du Niger, M. Baydo Ousmane Ibrahim.
Le premier réseau est spécialisé dans les vols de nuit en réunion, à mains armées à domicile et les cambriolages des boutiques. Lors du point de presse animé par le chef service information et relation publique de la Police, M. Al Moctar Abdoulaye a indiqué que la dernière opération de ce réseau remonte à la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2023 où, les malfrats ont ouvert le feu sur quatre (4) membres d’une même famille dont une femme enceinte, occasionnant des blessures graves, avant d’emporter dans leur fuite une somme de plus de six cent mille francs CFA (600.000).
« Les investigations menées ont permis d’interpeller les six (06) membres dudit réseau et les perquisitions effectuées à leurs domiciles ont permis de découvrir et de saisir les objets ci-après : Deux (2) armes à feu de marque Norinco ; cinq (05) munitions de calibre 8×19 mm ; quatre (4) motos ; un (1) sachet de dix (10) paquets de Tramadol, une (1) plaquette de dix 10 comprimés de Tramadol et trois (3) cornets de crack », a souligné le chef service information et relations publiques de la Police. Au cours de leurs cambriolages, poursuit-il, ils ont emporté plusieurs articles de boutique dont la valeur estimée est à déterminer.
Le deuxième réseau est composé de deux individus spécialisés dans le vol à l’arrachée. Leurs cibles sont généralement des femmes et des individus manipulant leurs téléphones sur la voie publique. Selon M. Al Moctar Abdoulaye, le dernier cas des membres de ce réseau remonte à la date du 10 décembre 2023, sur le boulevard Tanimoun où ils ont agressé un usager pour lui arracher son téléphone. Lors de leur appréhension, un autre téléphone portable volé a été trouvé entre leurs mains. Ces deux réseaux de voleurs ont tous reconnu les faits qui leur ont été reprochés et ont avoué plusieurs autres cas de vols à leur actif.
Le troisième cas concerne un repris de justice interpellé pour détention illégale d’une arme à feu. Selon M. Al Moctar Abdoulaye, l’individu en question donnait en location à d’autres malfrats, l’arme à feu de marque PA Norinco, qu’il déclare avoir acheté auprès d’une autre personne qui est actuellement en fuite. Une minutieuse perquisition à son domicile a permis de découvrir plusieurs objets dont, une arme à feu, des armes blanches et des accessoires militaires.
S’agissant du dernier cas, il s’agit d’un individu interpellé pour usurpation de titre. En effet, l’intéressé qui se faisait passer pour un militaire dans son quartier, détenait illégalement une arme à feu avec laquelle il commet son forfait. Une descente à son domicile a permis à la DPJ de découvrir et de saisir plusieurs accessoires militaires dont une (1) arme à feu de marque PA Norinco avec un chargeur garni de sept (07) munitions ; un (1) tazer ; une (1) tenue treillis ; une (1) veste avec l’insigne de l’École d’Administration Militaire et Technique, promotion 2020 ; un (1) véhicule de marque Toyota Aventis a également été saisi. « Interrogé sur la provenance et l’utilisation de ces objets, l’intéressé affirme avoir volé l’arme à feu et tous lesdits accessoires au domicile d’un militaire en compagnie d’une autre personne, qui est actuellement en fuite. Les investigations se poursuivent en vue de retrouver les autres individus en fuite », a indiqué le chef service information et relations publiques de la Police.
Le procureur de la République, M. Baydo Ousmane Ibrahim a, à l’occasion, félicité et encouragé le Directeur de la Police Judiciaire et son équipe pour le travail de qualité qu’ils sont en train d’abattre. Il a également rappelé que, de janvier à septembre dernier, la DPJ a démantelé 12 réseaux à l’occasion desquels plus de 50 personnes ont été déférées aux parquets. « Toutes ces actions de la police judiciaire rassurent les populations, elles nous permettent de dormir tranquille. Mais je voudrais dire ici que la sécurité n’est pas seulement l’affaire de la Direction de la police judiciaire, ni des services de sécurité, mais l’affaire de tout le monde », a indiqué M. Baydo Ousmane Ibrahim. Le procureur de la République a, par ailleurs, lancé un appel à l’endroit de la population à aider la police à travers les dénonciations, ou en appelant gratuitement le numéro vert qui est mis à leur disposition : le 8383.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)