Le Tournoi des Grandes Vacances du quartier SONUCI a été lancé, le dimanche 4 août dernier, dans l’enceinte du CEG 25 par l’invitée d’honneur, Mme Jane O. Yebaoah, responsable au Programme Adjointe du PNUD. Il s’agit à travers ce tournoi d’accorder la chance aux jeunes footballeurs de dévoiler leurs talents et de démontrer ce dont ils sont capables tout en unissant les jeunes de la région de Niamey. Elles sont au total 20 équipes en lice dans cette course au trophée qui se déroulera du 4 Août au 9 septembre 2024. La cérémonie de lancement de ce tournoi s’est déroulée en présence de M. Almoustapha Garba, ancien ministre de l’Environnement, M. Lamido Moumouni Harouna, ancien ministre/député, le Président du Conseil régional de la jeunesse, M. Abdoul Wahab Soumana Seyni et le président national de la Jeunesse, M. Sidi Mohamed.
A l’occasion du lancement de ce tournoi des grandes vacances du quartier SONUCI, Mme Jane O. Yebaoah s’est réjouie d’être parmi les jeunes afin de leur apporter soutien et encouragement. « Vous n’êtes pas sans savoir que le sport en général, et le football en particulier, réunit des gens sans distinction de couleur, d’ethnie ou de race », a confié l’invitée d’honneur.
Pour sa part, Mohamed Hamidine Nasser, co-organisateur du tournoi, a fait un synopsis de l’avènement du concept TGV au Niger jusqu’à l’organisation de leur première édition en 2017. « À travers ce tournoi, nous visons non seulement à organiser la jeunesse en un seul lieu, surtout dans ces moments de crise, mais également de faire découvrir aux sponsors, partenaires et spectateurs les talents cachés de nos jeunes footballeurs. En effet à travers l’organisation de ce TGV, nous parvenons à atteindre nos objectifs tels que la pérennisation, l’aubaine que nous donnons aux jeunes talents pour se faire détecter, l’occupation de la jeunesse, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. A travers ce TGV, toute la jeunesse de Niamey se retrouve car nous avons des équipes qui sont venues d’un peu partout tel que Flamingo FC, AS CEG 25, AS Francophonie, ABM Junior, pour ne citer que celles-là», a-t-il souligné.
M.Almoustapha Garba, et M. Lamido Moumouni Harouna ont tous réaffirmé leur soutien indéfectible au tournoi des grandes vacances. Le match d’ouverture de ce tournoi a opposé les équipes juniors à l’AS Francophonie qui a remporté par 3 buts à zéro (0). Le Champion en titre, Flamingo FC, a fait match nul (0-0) Contre l’AS CEG 25.
Moumouni Idrissa (Stagiaire)