Les travaux de la 7ème Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), ont débuté le 22 janvier 2023 à Salé au Maroc avec pour thème « L’information Africaine : un enjeu de souveraineté majeur », a rapporté l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
« Les agences de presse africaines sont appelées à jouer un rôle central dans l’affirmation de la souveraineté du continent », a déclaré le président de FAAPA, Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Fouad Arif, à l’ouverture de l’Assemblée générale.
Participent à cette instance, des Directeurs Généraux d’agences de presse africaines, des experts des médias et d’éminentes personnalités de la région atlantique africaine. Durant deux jours, ils vont explorer « les moyens de renforcer la souveraineté africaine, à travers l’information et les initiatives dynamiques le long de la façade atlantique ».
Pour M. Fouad Arif, « la souveraineté paraît aujourd’hui être de plus en plus déterminante, au vu des transformations que connaît le secteur des médias et de l’information, d’une actualité toujours plus complexe sur le continent africain ».
Le président de la FAAPA, également Directeur général de la MAP a relevé qu’il est important de se pencher sur les moyens de relever ce défi, et de créer un espace dynamique pour discuter des enjeux cruciaux entourant la souveraineté africaine dans le domaine de l’information.
« Cette reconquête de la souveraineté se doit d’être marquée par une réelle évolution du discours médiatique, qui doit se distinguer par une réappropriation du récit national de manière individuelle, et celle du récit collectif au niveau continental », a poursuivi M. Arif, expliquant « qu’il s’agira de permettre à l’information africaine d’être traitée avec une réelle « patte » africaine, en choisissant des thématiques, des angles et intervenants qui reflètent la réalité de notre continent ».
D’où le travail à mener par la FAAPA, afin de replacer les spécificités africaines dans le traitement de l’information, qu’elle soit culturelle, politique ou économique, a-t-il estimé.
Ainsi, les participants à cette 7ème Assemblée Générale de la FAAPA, vont approfondir la réflexion dans le cadre d’un panel sur la thématique de la “Souveraineté Africaine en Action : Perspectives sur l’Information et l’Initiative pour la Façade Atlantique”. Cela afin de promouvoir la coopération informationnelle au niveau de la façade Atlantique, dans l’accompagnement des initiatives de développement dans la zone sahélo-atlantique et dans la préservation de la souveraineté médiatique des pays du continent. Dans cette perspective, a précisé le président de la FAAPA, les médias, et notamment les agences de presse nationales, ont un rôle majeur à jouer pour promouvoir une approche de coopération et de développement commun.
Le panel devrait également donner l’occasion d’enrichir les échanges autour de la mise en place d’un cadre institutionnel regroupant les Etats Africains Atlantiques en vue de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région, a annoncé M. Arif. Ce cadre institutionnel, a-t-il rappelé, a été initié, il y a quelques mois, à travers le Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 6 novembre dernier, à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Le Souverain avait indiqué : « Notre souhait est que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international ».
A ce sujet le président de la FAAPA a insisté sur l’importance d’un accompagnement médiatique. « Au vu du potentiel qu’offre l’Initiative Royale pour la Façade Atlantique pour renforcer l’intégration et la coopération régionales, la transformation structurelle de nos économies, et l’amélioration des conditions de vie de nos populations, il est de notre intérêt commun, voire de notre devoir, en tant qu’agences de presse africaines, de s’en faire l’écho et pourquoi pas, le porte-drapeau », a lancé M. Arif.
Souley Moutari (ONEP)
Source : MAP