La République de Türkiye a célébré son 99ème anniversaire, le 29 Octobre dernier. Cette fête est aussi une l’opportunité pour la nation turque de faire le bilan de ses relations avec le reste du monde. Pour donner un éclat à l’événement, la représentation diplomatique de la République de Türkiye au Niger a organisé une réception à laquelle plusieurs personnalités civiles et militaires nigériens, ainsi que des représentants du corps diplomatiques ont répondu présents. A cette occasion, l’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, SE. Ozgür Çinar a, livré un important message dans lequel il a évoqué les relations entre son pays et le Niger. Le diplomate turc a également passé en revue les progrès enregistrés par son pays.
Dans son message, l’ambassadeur a exprimé toute sa joie et sa fierté ainsi que celle de ses compatriotes vivant au Niger de commémorer ce 99ème anniversaire de la proclamation de la République de Türkiye.
L’actualité et le contexte obligent, SE Ozgür Çinar a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances et celles du peuple Turc, au gouvernement et au peuple nigérien, suite aux attaques terroristes survenues dans la région de Tillabéri. Il a également présenté sa compassion à toutes les victimes des inondations enregistrées cette année dans plusieurs localités au Niger. Le diplomate turc a eu aussi une pensée particulière aux quarante-un (41) de ses concitoyens qui ont récemment perdu la vie dans l’explosion d’une mine à Amasra en Türkiye. Il a également rendu hommage à la Chargée d’Affaires de Luxembourg en poste à Niamey, qui est décédée.
SE. Ozgür Çinar a souligné qu’a cette l’aube de son centenaire, la Türkiye, forte de son expérience démocratique est un havre de stabilité. Le diplomate turc a, également présenté à l’assistance le message du Président Turc Recep Tayyip Erdoğan dans lequel le Président a exprimé ses félicitations à tous les citoyens des 81 provinces du pays, et à des millions de citoyens vivant en dehors du pays.
S’agissant des relations bilatérales entre la Türkiye et le Niger, le diplomate Turc s’est réjoui de constater qu’elles sont au beau fixe et s’étendent dans plusieurs domaines, grâce à la volonté politique commune du Président turc SE. Recep Tayyip Erdoğan et du Président nigérien SE. Mohamed Bazoum. SE Ozgür Çinar a rappelé que ces relations englobent des domaines tels que, la santé et l’éducation qui constituent les principaux axes de cette coopération, à travers l’Hôpital turc et les Ecoles d’Amitié Niger-Türkiye, où des coopérants turcs assurent un service remarquable pour des milliers de Nigériens.
L’ambassadeur a aussi indiqué que ces relations concernent, à travers l’Agence turque de la Coopération et de la Coordination (TİKA), des projets socio-économiques en faveur de la population nigérienne ; le secteur public et privé ; les échanges commerciaux et économiques. «Des nombreuses entreprises turques viennent progressivement au Niger. Elles sont ici non pas pour l’assistance, mais plutôt pour le travail d’équipes, pour le partage d’expériences et le transfert de compétences avec leurs partenaires nigériens puisqu’il y existe un potentiel. L’Aéroport International Diori Hamani et l’Hôtel Radisson Blu de Niamey symbolisent effectivement le Partenariat Public-Privé entre la Türkiye et le Niger», a-t-il ajouté.
Le diplomate turc a par ailleurs réitéré la volonté de la Türkiye à soutenir le Niger dans sa lutte contre le terrorisme. «Nous sommes déterminés à partager toute notre expérience et notre capacité d’industrie de défense ‘’made in Türkiye’’ avec notre partenaire le Niger. La Türkiye souhaite voir le peuple frère et ami nigérien atteindre le niveau de développement qu’il mérite. De ce fait, elle reste résolument engagée à accompagner le programme du Président de la République, SE Mohamed Bazoum», a-t-il conclu.
Ali Maman(onep)