A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré, le lundi 26 Août 2024, la Journée Mondiale de la Langue Hausa. A cette occasion, la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr. Elizabeth Sherif a présidé la cérémonie de lancement des activités de cette 9è édition au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey sous le thème « le rôle de la Langue Hausa dans la Consolidation de la Paix dans le Monde ». Cette journée vise à promouvoir toutes les valeurs socio-culturelles portées par la langue Hausa dans la promotion et la consolidation de la paix, la cohésion et la quiétude sociale.
La Journée Mondiale de la Langue Hausa est initiée et organisée par des associations et organisations de la société civile à travers le monde. Au Niger cette journée est commémorée depuis 2019 et vise à rappeler les efforts fournis par le gouvernement en faveur de la promotion des langues nationales en général et de la langue Hausa en particulier. Ainsi, la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a souligné que la langue Hausa occupe le premier rang en nombre de locuteurs au Niger. « La langue hausa est utilisée dans le système éducatif nigérien depuis 1963, à travers l’alphabétisation d’abord, puis l’enseignement primaire depuis 1972. Ceci a permis de produire plusieurs outils didactiques (manuels scolaires, romans, bandes dessinées …) », a-t-elle indiqué.
Selon la ministre, cette journée s’inscrit dans la droite ligne de la volonté politique clairement affirmée par les plus hautes autorités de notre pays et de l’engagement de son département ministériel à faire des langues nationales une porte d’entrée pour le développement et la souveraineté du pays. « En effet, l’utilisation des langues nationales dans notre système éducatif concerne l’axe 1 de la lettre de mission qui a été confiée par les plus hautes autorités de notre pays, en l’occurrence le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et M. Mahaman Ali Lamine Zeine. Cet axe de la refondation de notre système éducatif consiste à analyser les résultats des multiples reformes et innovations pédagogiques et proposer un système mieux adapté aux réalités nationales », a dit la ministre de l’Education nationale.
Par ailleurs, Dr. Elizabeth Sherif a souligné qu’aujourd’hui, dans le processus de généralisation de l’enseignement bilingue en langues nationales, 2743 écoles et des centaines de centres d’alphabétisation et de l’éducation non formelle utilisent la langue. A cela s’ajoutent les filières bilingues (hausa-français) ouvertes dans sept (7) écoles normales et à l’Institut de Formation en Alphabétisation et Education non Formelle (IFAENF).
Pour sa part, le président de la sous-commission communication du comité d’organisation, M. Mahamane Bachar a précisé que cette journée permettra de faire la promotion de la langue Hausa en vue de promouvoir la consolidation de la paix à travers le monde. « En effet, sans la paix sociale, aucun développement ne serait possible, aucune action salvatrice dans l’intérêt général ne pourra être réalisée », a-t-il conclu.
Rachida A. Kané (stagiaire)