La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a présidé, hier mercredi 13 décembre 2023 dans la salle des réunions de la Maison de la Presse de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la 9ème session ordinaire du Conseil National de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle et Techniques (CNEFPT) sous le thème ‘’ coordination de l’EFTP : Problème, enjeux et perspectives”. En effet, cette assise s’inscrit dans les missions qui sont assignées au CNEFPT.
Pour rappel, la création du CNEFPT vise essentiellement le renforcement du dispositif de l’enseignement professionnel à travers des réformes institutionnelles qui privilégient l’approche particulière, la création d’un cadre permanent de concertation entre tous les acteurs de l’éducation et de la formation, la mise en synergie de l’ensemble des partenaires stratégiques du sous-secteur en mettant l’accent sur l’adéquation entre la formation et les besoins de l’économie, ainsi que le marché de l’emploi.
A l’ouverture des travaux de cette 9ème session ordinaire, la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a souligné que cet organe consultatif constitue un dispositif de communication en vue de développer le sous-secteur de l’éducation professionnelle et de promouvoir un partenariat fécond à sa faveur. « Il s’agit de créer les conditions d’un rapprochement entre les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers afin de fédérer les compétences et les moyens susceptibles de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et booster ainsi l’économie de notre pays », a notifié Dr Elisabeth Shérif.
Une occasion pour le secrétaire permanent du CNEFPT, M. Mamane Bello d’exprimer sa profonde gratitude à l’égard des partenaires financiers et techniques qui continuent d’apporter des appuis multiples et multiformes en vue de renforcer la capacité stratégique et professionnelle surtout en matière de l’EFPT au Niger. « L’amélioration de la qualité de l’éducation demeure toujours l’une des priorités du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, car nous sommes convaincus que les enjeux de l’EFPT sont indéniables au plan économique et social », a-t-il conclu.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)