A Dosso, la 31ème édition de la fête nationale de l’artisanat placée sous le thème « l’artisanat, facteur de développement endogène durable » a été célébré le samedi 24 février dans l’enceinte du village artisanal. La cérémonie présidée par le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Soumana Karimoune a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, l’implication des artisans de la commune et de nombreux invités.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a indiqué que cette journée constitue une opportunité pour la population de la région de découvrir et d’apprécier à sa juste valeur la qualité des produits artisanaux dont dispose la région, conséquence directe de la créativité, de l’innovation et du savoir-faire de ces artisans.
Pour M. Soumana Karimoune, le choix du thème de cette journée se justifie par le fait que le secteur de l’artisanat reste et demeure un secteur incontournable pour le développement socioéconomique du pays à travers le nombre d’emplois qu’il crée et le chiffre d’affaires qu’il génère. En effet, a précisé M. Soumana Karimoune, selon certaines données du Plan de Développement Economique et Social, la contribution de l’artisanat à la formation du produit intérieur brut est estimée à 25 % et plus de 900.000 emplois permanents comme temporaires sont créés.
Pour booster ce secteur, les autorités de notre pays au premier rang desquelles le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani n’ont ménagé aucun effort pour orienter leurs actions sur la valorisation des produits artisanaux en vue d’en faire un secteur porteur de croissance. A cet égard, a notifié le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, un accent est porté sur la mise en place d’un financement adéquat, l’appui technique au secteur et le développement des circuits commerciaux et des marchés. Pour ce faire, a-t-il dit, il sera élaboré et mis en œuvre une politique de développement de l’artisanat. M. Soumana Karimoune a invité la population à acheter massivement les produits fabriqués par les artisans.
Le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a saisi l’opportunité pour féliciter et encourager de vive voix la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Soufiane Aghaichata Guichène, pour ses efforts inlassables et sans cesse croissants dans le cadre de la promotion de l’artisanat nigérien. M. Soumana Karimoune a, en outre, remercié tous les acteurs et les partenaires qui appuient l’artisanat au Niger. Une visite guidée des différents stands d’exposition des produits artisanaux a mis fin à la cérémonie.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso