La Ligue Régionale de football de Dosso a tenu, le samedi 24 février 2024 dans ses locaux, son Assemblée Générale élective pour la mise en place d’un nouveau bureau de l’association. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Soumana Karimoune, en présence du directeur régional de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture, du président de la commission électorale de la FENIFOOT, Malan Souley Ousmane, des délégués des 8 clubs de la région, des acteurs et amateurs du ballon rond de la région de Dosso et de l’huissier de justice, Me Mounkaila Issaka.
A l’ouverture des assises, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Soumana Karimoune s’est réjoui d’assister à cette Assemblée Générale élective convoquée conformément aux dispositions des textes réglementaires de la FENIFOOT qui exerce une délégation de pouvoir du Ministère des Sports afin de promouvoir, contrôler et réglementer le football sur le territoire nigérien. La FENIFOOT est assistée dans cette tâche par des associations régionales dont les bureaux sont élus pour un mandat de 4 ans par les clubs affiliés. Cette Assemblée Générale se tient à un moment où le peuple nigérien, sous la conduite du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, se bat pour une véritable souveraineté, a-t-il indiqué. Le Secrétaire général a par la suite exhorté l’ensemble des participants à plus d’unité et de cohésion pour faire du football un facteur d’unité nationale, une arme patriotique.
Auparavant, le Secrétaire général sortant du bureau de l’association régional de football de Dosso, M. Idrissa Sanda Magagi a souhaité la bienvenue à tous les invités dans la cité des Djermakoyes pour cette assemblée générale élective. « Vous aurez à désigner des hommes qui vont diriger l’association régionale de notre football pendant les 4 années prochaines. Le bureau qui sera sur pied aura la lourde tâche de sortir notre football régional des difficultés qu’il rencontre, et nul doute que vous aurez à faire le bon choix », a souligné M. Idrissa Sanda Magagi. Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage au bureau sortant et à l’équipe dirigeante de la FENIFOOT, en particulier à son président, le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé pour l’appui matériel et technique qu’il a toujours porté à la Ligue Régionale de Dosso.
L’huissier de justice, Me Mounkaila Issaka a, par la suite, procédé à la vérification des mandats des délégués des 8 clubs de la région, puis s’en est suivi la démission du bureau conformément aux textes de la FENIFOOT. La commission électorale de le FENIFOOT sous la présidence de Malan Souley Ousmane a ensuite présenté l’unique candidat à sa propre réélection, M. Abdou Boubacar dit Siddo et les autres membres du bureau. Sur la base de l’article 30.5 des textes de la FENIFOOT, le candidat Abdou Boubacar dit Siddo a été élu par acclamation par l’ensemble des 8 délégués des clubs de la région pour un mandat de 4 ans. Le nouveau président de l’association régionale de Dosso, M. Abdou Boubacar dit Siddo a félicité l’ensemble des délégués pour la confiance qu’ils viennent de lui renouveler et a appelé l’ensemble des acteurs pour un travail correct.
Mahamane Amadou ANP-ONEP /Dosso