
La chicha est aussi nocive pour la santé que la cigarette. C’est peut-être même pire ! Pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé), une seule séance de chicha a le même impact sur la santé que le fait de fumer 20 ou 30 cigarettes. Les effets sur la santé sont semblables à ceux observés chez un fumeur régulier.
L’utilisation du narguilé peut entraîner une exposition significative au monoxyde de carbone (CO), même avec des produits sans tabac, du fait du charbon utilisé pour chauffer la chicha. Cela peut causer une intoxication au CO, selon Dr Nathaniel Scher, oncologue.
La combustion dégage une fumée refroidie à l’eau réputée plus « douce ». En réalité, l’eau n’arrange rien : d’abord parce qu’elle retient une fraction de la nicotine, ce qui incite le fumeur à inhaler plus profondément pour obtenir un même effet. Ensuite, car si l’eau fait tomber le nombre de particules de fumée, elle augmente aussi le diamètre de ces dernières favorisant leur absorption dans les voies respiratoires.
Ajoutons que l’ambiance confinée des bars à chicha amène parfois à des concentrations très élevées de polluants dans l’air ambiant. Enfin, la durée des sessions de fumage augmente encore l’exposition aux toxiques : l’OMS a estimé qu’une cigarette est fumée en 8 à 12 bouffées sur une durée de 5 à 7 minutes, tandis que la chicha est fumée en 50 et 200 bouffées sur une durée de 40 à 60 minutes.
Enfin, la chicha contient aussi de la nicotine de sorte qu’elle engendre une dépendance. Certaines études montrent qu’une partie des fumeurs de narguilé présentent des signes de dépendance, qui seraient moindres qu’avec la cigarette (source 2). « Néanmoins, ces études laissent sceptiques. En effet, la chicha contient tout autant de nicotine que la cigarette et le risque dépendance est tout aussi présent», selon l’oncologue.
L’exposition à la fumée secondaire du narguilé pose également des risques pour la santé des non-fumeurs, y compris une augmentation des niveaux de carboxyhémoglobine (COHb) chez les personnes exposées passivement.
www.santemagazine.fr