Moustapha Alou
Le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) a achevé, le Week-end dernier, les travaux de sa première session ordinaire au titre de l’année 2025. Au cours de cette session, les conseillers ont entendu, après l’adoption du règlement intérieur de l’institution, plusieurs communications sur des thèmes et sujets intéressant la vie de la Nation dont on peut retenir quelques-uns.
C’est ainsi que le mardi 8 Juillet 2025, les membres du CCR ont suivi en plénière une communication du Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat qui a plaidé pour un changement de la gouvernance administrative à travers le changement de comportement des agents et le respect de l’éthique. Le Haut-Commissaire a exhorté les agents à promouvoir le travail en équipe, le coaching, la transparence, le dialogue social. La nomination des cadres sur la base d’un cahier de charges, des compétences, l’expérience, le renforcement des contrôles, la digitalisation du système électoral, la présentation de l’évolution de la consommation du budget par les institutions, l’audit indépendant des comptes ont été les points sur lesquels l’équipe du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat s’est appesantie.
Les conseillers ont suivi, peu après, une contribution des chefs traditionnels sur la sécurité, la paix et la stabilité en ce tournant décisif de l’histoire de notre pays.
Le même sujet a été l’objet d’un échange entre les conseillers et les enseignants-chercheurs de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Ces échanges ont permis de formuler plusieurs recommandations à savoir l’adoption d’un plan d’urgence de sécurité alimentaire pour soutenir les victimes de l’insécurité, la réouverture des écoles et des centres de santé fermés pour des raisons d’insécurité, le retour des personnes déplacées, le recrutement exceptionnel et immédiat des jeunes en nombre suffisant dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), précisément des Gardes Nationaux dans les communes et départements les plus impactés par l’insécurité, le redéploiement des agents de sécurité dans les zones où ils maîtrisent les réalités sociales, un maillage territorial des FDS entre autres.
Face à l’immensité du pays, les enseignants-chercheurs ont estimé que les moyens aériens sont les mieux indiqués pour assurer la sécurisation, la paix et la stabilité de l’espace concerné. En outre, dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel, ils ont proposé le développement de la coopération militaire sous-régionale en matière de défense et de sécurité.
Justement au sujet de l’AES, les conseillers ont eu des échanges d’expériences avec les délégations parlementaires du Burkina Faso et du Mali. A la fin de leurs communications, les Présidents des Conseils de Transition du Burkina Faso et du Mali ont exprimé leur gratitude aux autorités nigériennes pour l’accueil réservé à leurs délégations respectives. Ils ont assuré de leur disponibilité à travailler avec le CCR afin de construire un meilleur avenir pour le peuple de l’AES.
Du reste, au cours de cette première session ordinaire, les conseillers ont été édifiés sur les différents piliers de la Confédérations AES ainsi que sur le Comité National pour l’opérationnalisation de cette instance décisionnelle. Le Président dudit Comité est largement revenu sur les organes créés, les missions assignées au comité et les différents piliers de la Confédération que sont la Défense et la Sécurité, la Diplomatie et le Développement.
Lors des échanges, plusieurs points ont été abordés dont la vision stratégique de la Confédération, les enjeux et défis sécuritaires, les fondements et caractéristiques de la Force Unifiée, la mise en place d’une feuille de route, les activités et actions réalisées depuis la création de la Confédération. L’équipe du Comité national a apporté des réponses claires et précises aux différentes questions posées par les conseillers qui se sont dits satisfaits des communications relatives à la Confédération AES.
A noter que les responsables du FSSP et du CNESS ont eu également à faire des communications au CCR lors de cette première session de l’Institution.
Alou Moustapha (ONEP)
