
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, par ailleurs Président du Comité Technique Régional de l’organisation de la Cure Salée 2025, a présidé, le mardi 30 septembre 2025, la Réunion Ordinaire du Conseil Régional de Sécurité (CRS) dans la salle dudit Conseil, sis au Gouvernorat. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de la réunion dont la présentation par la Commission Sécurité, du Plan de sécurisation de la Cure Salée à Ingall.
Vu l’importance de l’ordre du jour, tous les responsables des services de sécurité, membres de ladite commission, étaient présents à la réunion. Ainsi, au cours des discussions, la Commission Sécurité du CTRAO/CS a présenté au Conseil le projet du plan de sécurisation de la fête des éleveurs, communément appelée Cure Salée, qui se tiendra dans la belle et historique cité d’Ingall du 4 au 6 octobre 2025.
Ainsi, après la présentation et les échanges, les membres du Conseil Régional de Sécurité ont examiné et adopté toutes les planifications, les propositions, stratégies pour une réussite éclatante de cet événement de grande envergure du monde des éleveurs transhumants.
Il s’agit pour le Conseil et son président, le gouverneur de la région, de valider le plan et de remonter les informations à la hiérarchie pour aider et faciliter la prise de décisions appropriées pour la mise en œuvre dudit plan et la réussite de l’événement.
Pour rappel après un léger décalage de la date initiale, la Cure Salée se tiendra cette année du 4 au 6 octobre 2025 à Ingall. Le Comité technique Régional d’organisation s’attelle, sous la supervision de son président, à accomplir toutes ses tâches afin d’offrir à l’ensemble des participants, notamment les personnalités qui prendront part, toutes les commodités nécessaires pour un séjour à la hauteur de leurs attentes. C’est pourquoi, au regard du contexte actuel de notre pays, où ses ennemis internes et externes se mobilisent au quotidien pour le déstabiliser, les autorités à tous les niveaux se mobilisent aussi afin de faire face aux menaces, d’où qu’elles viennent.
Ali Maman
ONEP Agadez