M. Dinon Bertin Djibril dit El Grintcho
De son vrai nom Dinon Bertin Djibril, El Grintcho est un artiste, auteur, compositeur et interprète de musique moderne. Ce père de famille de 43 ans, l’un des piliers de ‘’l’underground au Niger’’, cette génération consciente qui s’est battue corps et âme pour promouvoir une culture Hip-Hop et RAP engagée, revient avec force devant le public, avec une maîtrise déconcertante des scènes de concert. Défendant plus que jamais ses couronnes de champion d’Afrique remportées à un moment où le travail bien fait primait sur le gain rapide d’argent, ce lyriciste agressif dans ses ‘‘flows’’ se déchaine régulièrement sur scène à Niamey et explore de nouveaux styles, au grand bonheur de ses nombreux fans.
Aujourd’hui, titulaire d’un master en gestion commerciale, option marketing et management, il a été successivement champion d’Afrique Hip-Hop Clash en 2007 et 2008. El Grintcho a également représenté plusieurs fois le Niger à de grands festivals tels que Waga Hip-Hop, et au festival Wassaina Africa à Toulouse, en France. Acteur culturel, il est influent sur les réseaux sociaux.
Il a fait ses premiers pas dans le domaine culturel par la danse qu’il a pratiquée de 1996 à 1997. Durant ces deux années, il a fait du breakdance avec le groupe WassWong, avant de créer le groupe ‘’illicite’’ avec son ami Afouway Olivier. C’est en ce moment qu’il a commencé à rédiger lui-même ses lyrics. En 2000, ils ont publié leur premier single qu’ils ont nommé « La Dose », puis un deuxième titre. Par la suite, leur groupe s’est élargi avec Ashraf, venu du Burkina Faso. Entre 2003 et 2004, les trois ont composé plusieurs titres.
Quelques années après, El Grintcho s’est retrouvé avec Ashraf. Ils ont alors créé, en 2005, le groupe Awa Djibi. Avec ce groupe, ils ont participé au concours ‘’FIMA Hip Hop’’.
2007-2008, l’âge d’or de l’artiste rappeur
Avant de remporter le titre de champion d’Afrique de l’Ouest en clash, l’artiste a débuté par un concours national, appelé Clash Hip Hop. Tenu en 2007, ce concours avait réuni une centaine d’artistes. Il a triomphé au concours avec brio, devenant champion national.
La même année, le festival Waga Hip Hop a lancé la catégorie ‘’Clash Hip Hop’’. Etant le champion national, il fut ‘’le plus qualifié’’ pour représenter le Niger. L’année suivante également, il a représenté le Niger et est sorti encore vainqueur de l’édition, avec le titre. « Pour la troisième édition aussi, j’étais sensé participer et ramener le trophée, mais le festival a fait face à des difficultés et ils ont mis un terme à l’organisation, » a dit avec regret Dinon Bertin Djibril. « À ce jour, je suis le seul et unique détenteur de ce titre : champion d’Afrique en clash hip hip, » a-t-il souligné.
Après ce double titre, il a produit son premier album en 2010 avec Fofo magazine. Ensuite, en 2019-2020, El Grintcho a fait son deuxième album qu’il a publié en ligne uniquement à cause des restrictions de la Covid 19. « Je compte sortir le troisième album. Ça sera alors un double album avec le deuxième lancé virtuellement, » a annoncé la star du rap nigérien.
Aujourd’hui, avec 25 ans de carrière dans la musique, son parcours n’a pas été facile et il a dû surmonter des obstacles. A l’époque où la technologie était moins avancée, El Grintcho avoue avoir eu des difficultés dans les productions. « En ce moment-là, aller au studio était mystère pour certains, » a-t-il relevé. De plus, poursuit-t-il, les outils de promotion d’image personnelle, tels que WhatsApp, Tweeter, Facebook, etc., n’étaient pas tellement développés.
« Je ne dirai pas que j’ai gagné beaucoup ou le contraire. Mais, Dieu merci, j’ai fait beaucoup d’exploit, ce qui m’a permis de marquer l’histoire » s’est réjoui l’artiste. A travers l’art, dit-t-il, il a parcouru le monde et a découvert beaucoup de choses. Mais, ce qui est de plus satisfaisant pour lui, est qu’il nourrit sa passion.
Bachir Djibo (ONEP)
