Le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum, a reçu hier dans l’après-midi, la Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques des Etats-Unis, l’ambassadeur Victoria Nuland en visite de travail au Niger. Cette visite qui renforce le partenariat entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique s’inscrit, dans une série d’engagements diplomatiques avec le Niger, démontrant l’importance que le gouvernement américain accorde à cette relation. Les discussions entre le Chef de l’Etat et la diplomate américaine ont porté sur des sujets d’intérêts communs dans le cadre de l’Approche 4D de l’ambassade des Etats-Unis au Niger, à savoir la diplomatie, le développement, la démocratie et la défense. Notons que la Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques était accompagnée au cours de cette audience par la chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis au Niger, Mme Susan N’ Garnim.
Au sortir de l’audience, la Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques a déclaré qu’elle a eu une conversation enrichissante avec le Président de la République du Niger au sujet de la poursuite de la collaboration en vue d’atteindre les objectifs communs. Mme Victoria Nuland, s’est dit confortée par le travail du Président Bazoum pour améliorer la transparence de la gouvernance, soutenir l’inclusion sociale, les réformes dans le secteur de l’éducation et son engagement envers la sécurité régionale. «Les Etats-Unis saluent le rôle de leader du Niger dans la lutte contre les activités terroristes, la prévention de l’extrémisme violent et le renforcement de la sécurité régionale au sahel», a-t-elle confié avant d’ajouter que les Etats-Unis apprécient ce leadership et se réjouissent de poursuivre leur coopération militaire et sécuritaire avec le Niger.
Par ailleurs, il faut préciser que les deux personnalités ont évoqué au cours de leurs échanges la coopération bilatérale touchant des sujets comme la crise climatique et l’insécurité alimentaire. Mme Victoria Nuland a déploré l’impact du conflit russo-urkrainien qui a fait grimper les prix des denrées alimentaires. Ce qui expose des millions d’africains à un risque accru de famine. Sur ce plan, elle a toutefois fait savoir qu’il y a un programme de l’USAID qui vise à aider le gouvernement à mettre en œuvre son plan de développement économique et social pour la période 2022-2026. «Nous travaillerons avec les institutions internationales concernées, dont le programme alimentaire mondiale (PAM), et renforcerons notre contribution collective à ces institutions, parallèlement aux banques multilatérales de développement et aux institutions financières internationales afin d’apporter un soutien aux pays confrontés à une insécurité alimentaire aiguë» a expliqué la diplomate américaine.
Mme Victoria Nuland a également ajouté que le Niger bénéficiera bientôt d’une aide supplémentaire de 44 millions de dollars afin de protéger les populations vulnérables des effets de l’insécurité alimentaire et renforcer la résilience du pays. Aussi a-t-elle confié, le Millenium Challenge Corporation (MCC) a approuvé dans la même lancée, le compact régional Bénin-Niger, d’une valeur de 504 millions de dollars. Selon elle, c’est le tout premier programme de subventions régionales du MCC conçu pour réduire les coûts de transport le long du corridor entre le port de Cotonou au Bénin et Niamey, la capitale.
Evoquant le volet éducation, la Sous-secrétaire aux affaires politiques a confié qu’elle a échangé avec le Président de la République de son projet d’internat pour les filles. Mme Victoria a soutenu qu’elle partage avec le président Bazoum la même vision selon laquelle travailler avec les femmes dans tous les domaines est un élément central des relations bilatérales. Elle a aussi estimé que les femmes sont une force puissante pour la paix et des partenaires essentiels, pour faire progresser la sécurité. Enfin, la Sous secrétaire d’Etat aux Affaires politiques a affirmé que les Etats-Unis continueront à travailler en étroite collaboration avec le Niger et au-delà avec les partenaires africains.
Il faut noter que ces échanges se sont déroulés en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et du ministre de la Défense Nationale M. Alkassoum Indattou.
Rahila Tagou(onep)