Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a reçu hier matin en audience, le président exécutif de China-Africa Business Council (CABC), M. Eric Wang Xiaoyong, venu présenter au Chef de l’Etat, la chambre de commerce chinoise qui souhaite entretenir des relations commerciales avec le Niger. À l’issue de ces échanges, le président exécutif de CABC, M. Eric Wang Xiaoyong s’est réjoui d’avoir eu l’opportunité d’échanger avec le Chef de l’Etat à propos de la structure qu’il dirige. «Nous avons plus de 3000 membres y compris des membres directs en Chine, des membres à l’étranger et des membres dans les représentations régionales. Nous espérons que le Niger sera ouvert aux investisseurs chinois et nous comptons coopérer ensemble pour des échanges gagnants-gagnants», a-t-il déclaré. Par ailleurs, M. Eric Wang Xiaoyong a rappelé que le 23 octobre 2006, le CABC en tant que Chambre de commerce nationale a été officiellement créé avec l’approbation du Ministère chinois des Affaires Civiles.
Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu une délégation de parlementaires français conduite par Mme Michèle Peyrou, présidente du groupe d’amitié France-Niger. Cette délégation qu’accompagne l’ambassadeur de France au Niger, SE Sylvain Itté est composée de l’honorable Tomas Kassilloud, président de la Commission Défense Nationale et des Forces armées ; de Mme Graziella Raffy, administratrice de la commission Défense.
A l’issue de l’audience, la présidente du groupe d’amitié France-Niger, Mme Michèle Peyrou a exprimé sa satisfaction à la suite des discussions avec le Président de la République. «Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Président de la République qui comme à son habitude, est ouvert et avec plein de bonnes paroles», a-t-elle déclaré. «Nous avons échangé en présence de mon collègue Tomas Kassilloud et le Vice-président de l’Assemblée Nationale, membre du groupe d’amitié Niger-France, l’honorable Kalla Ankourao sur la sécurité et la problématique de la mortalité maternelle et infantile et l’éducation. Nous avons apprécié la contribution du Président de la République sur ces sujets, une intervention très pointue avec des détails précis», a-t-elle ajouté. «Nous avons souligné avec le Président de la République surtout le fort taux de mortalité maternelle et infantile et le Chef de l’Etat est très sensible à cette question surtout celle de l’éducation de la jeune fille, son maintien à l’école et la formation des jeunes», a déclaré Mme Michèle Peyrou.
En ce qui concerne le programme de cette délégation, la présidente du groupe d’amitié France-Niger a rappelé que ladite délégation a déjà eu une séance de travail avec le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou puis avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et une partie du groupe d’amitié Niger-France.
La présidente du groupe d’amitié France-Niger a aussi annoncé que cette délégation se rendra à la Base aérienne de Niamey pour visiter les soldats français, puis partira à Ouallam pour visiter les troupes françaises et celles des Forces Armées Nigériennes qui travaillent de pair. La présidente du groupe d’amitié France-Niger a indiqué aussi que des échanges sont prévus avec les ONG, les associations humanitaires, l’AFD pour parler des progrès en cours. Ces discussions seront à la fois bilatérales et multilatérales avec d’autres pays européens.
Mamane Abdoulaye(onep)