Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, le jeudi 25 juillet 2024 à son cabinet, les Directeurs Généraux des Douanes des Pays de l’AES et le Commissaire Général de l’Office Togolais des recettes. Quelques instants après, le Chef de l’État s’est entretenu avec la Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina Mohamed, en visite à Niamey dans le cadre d’une tournée dans les pays de l’Afrique de l’Ouest à la suite du sommet des Objectifs de Développement Durable tenu en septembre dernier, dans le but d’accélérer la mise en œuvre des ODD.
À l’issue de la première audience accordée aux Directeurs Généraux des Douanes des Pays de l’AES et du Togo, le directeur général des douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté, a confié qu’ils sont allés rendre compte de leurs travaux au Chef de l’État. « Nous sommes à Niamey pour deux activités majeures. La première concerne l’interconnexion des systèmes douaniers entre nos différents pays, une initiative amorcée avant la création de l’AES mais qui a pris de l’ampleur avec sa mise en place. La seconde activité porte sur la compréhension des enjeux liés à la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO. En évaluant ces enjeux, il était impératif pour nous, conformément aux directives des Chefs d’État, de coordonner nos positions afin de suivre leurs orientations », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina Mohamed a, au sortir de l’audience avec le Chef de l’Etat, précisé que sa visite a deux objectifs principaux. Tout d’abord, elle vise à aborder les diverses crises auxquelles la région est confrontée, qu’elles soient sécuritaires, humanitaires, politiques ou liées au changement climatique. Ensuite, il s’agit de garantir une continuité des investissements pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) au profit de la population du Niger. « Je suis satisfaite des échanges que j’ai eus avec le Chef de l’État et j’ai pleinement saisi les priorités du gouvernement ainsi que la vision pour le pays », a-t-elle confié.
En outre, la Vice-secrétaire générale des Nations Unies a précisé que durant sa visite au Niger, elle a rencontré la communauté internationale, les groupes de femmes et les Chefs traditionnels. « Nous avons constaté qu’il y a une volonté de poursuivre un dialogue en renforçant et rétablissant leur relation avec les Nations Unies. Il y a beaucoup d’attentes de la communauté internationale quant à une transition vers un retour à l’ordre démocratique, mais nous comprenons également que si le pays a fait son choix et a déterminé sa voie, nous voulons nous assurer qu’il bénéficie d’un investissement et d’un soutien continus », a confié Mme Amina Mohamed.
Yacine Hassane (ONEP)