
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum s’est entretenu, hier après-midi à son cabinet, avec l’Envoyée spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, Mme Emanuela Claudia Del Re.
A sa sortie d’audience, Mme Emanuela Claudia Del Re a exprimé sa joie pour la rencontre avec le Chef de l’Etat, cela en tant que représentante Spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel mais aussi en tant que citoyenne du monde, car, pour elle discuter avec lui est toujours enrichissant. Mme Emanuela Claudia Del Re a, ensuite, salué les efforts du Président de la République qui, a-t-elle dit, a construit la réputation de son pays et a su construire aussi un partenariat fructueux avec l’Union Européenne. «Quand on parle de problème du Sahel on se retrouve pour discuter en détails des questions les plus profondes, des défis les plus importants et on trouve des convergences. On discute de la méthodologie à appliquer pour obtenir un résultat d’équilibre, de stabilité tout en considérant que le Sahel présente des situations différentes », a-t-elle déclaré.
Mme Emanuela Claudia Del Re a, par ailleurs, noté que l’Union Européenne reste le premier partenaire du Niger. « Nous sommes impliqués et engagés chaque jour pour que notre projet se réalise et apporte une grande contribution au développement du pays», a-t-elle assuré.
Mme Emanuela Claudia Del Re a remercié le Président Mohamed Bazoum qui, pour elle, représente un exemple extraordinaire de politique positive, d’opportunité pour l’Afrique entière de devenir un protagoniste global fondamental, plus fort avec un impact sur toutes les dynamiques du monde.
Aminatou Seydou Harouna(onep)